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Labyrinthe n°32 (2009/1): Le petit théâtre intellectuel

Labyrinthe n°32 (2009/1): Le petit théâtre intellectuel

Publié le par Renaud Pasquier

LABYRINTHE N°32

Paris: Hermann, 2009


Publication en ligne progressive:

http://labyrinthe.revues.org/index3974.html


Entretiens avec Alain Badiou et Jean-Claude Milner

DOSSIER  : LE PETIT THÉÂTRE INTELLECTUEL

Qu'est-ce qu'une « prise de parole » publique aujourd'hui ? Sur quellesscènes ou quels tréteaux les « Intellectuels » s'expriment-ils ? Autantde questions urgentes, dans le contexte du houleux débat sur la place àaccorder à la recherche et à la transmission des connaissances. C'esttout le problème du devenir des savoirs (de tous ordres) dans l'espacepublic qui se pose ici, mais aussi celui de l'« Intellectuel », de sonrôle usé, de son existence même, sur lesquels pèsent des douteslégitimes. Labyrinthe tente d'y voir plus clair dans un paysage hantépar ce fantôme présent-absent de l'« Intellectuel » en dessinant desfigures de « parleurs » contemporains, sous formes de « Caractères » àla manière de La Bruyère, rafraîchie et revivifiée – de l'Expert auComique, du Gourou au Porte-parole – et de « Portraits » croquant unesérie de parleurs contemporains et singuliers – de Jacques Rancière àDieudonné, de Francis Fukuyama à Daniel Schneidermann. Le « petitthéâtre intellectuel » ainsi mis en scène est aussi une topographie desprises de paroles contemporaines, réelles, possibles et souhaitables(ou évitables...), qui emprunte à la critique, la sociologie, laphilosophie ou la littérature.
En-dehors du dossier, mais en rapport évident avec celui-ci, on lirales propos d'Alain Badiou et de Jean-Claude Milner qui s'expriment,dans deux entretiens, sur la question de l'universel, mais aussi sur legauchisme, la langue française, et Mai 68.

  • Dossier - Le petit théâtre intellectuel Sous la direction de Laurent Dubreuil, Renaud Pasquier et David Schreiber
    • Distribution
    • Prologue
    • Appendice - Réponse à quelques critiques

    • Acte I : Caractères
      • Le Comique
      • Le Débatteur
      • L'Éditorialiste / Le Blogueur
      • L'Expert
      • Le Gourou
      • Le Porte-Parole
      • La Pythie
      • Le Renégat
      • Le Témoin
      • Épilogue - La vie rêvée des Revuistes

    • Acte II : Portraits
      • Dieudonné ou Le porte-parlure
      • Hrant Dink ou L'«Intellectuel» post-mortem
      • Francis Fukuyama ou La Chauve-souris
      • Carlo Ginzburg. Historic Strip
      • Sabina Guzzanti, ou La Scandaleuse opiniâtre
      • Beppe Grillo, ou L'Imprécateur connecté
      • Laibach, ou Le Collectif totalitaire
      • Jean-Claude Milner, ou L'impossible Héritier
      • Pseudo Orhan Pamuk
      • Jacques Rancière, ou L'Intervenant paradoxal
      • Alain Badiou ou L'Insurgé néo-classique
      • Daniel Schneidermann, ou Le Renégat universel ?
      • Portraits à venir

    • En coulisses
      • Laurent Ferri Deux« coups de théâtre » : le refus par Sartre du prix Nobel (octobre1964), suivi de l'annulation de ses conférences à Cornell University(mars 1965)

    • Deux prises de parole
      • Alain Badiou « De la singularité de l'événement à Mai 68 : le sens de l'universel » Propos recueillis par Aliocha Wald Lasowski
      • Jean-Claude Milner « De quoi le gauchisme est-il le nom ? » Propos recueillis par Aliocha Wald Lasowski

  • Textes libres
    • Nasser Suleiman-Gabryel L'extinction d'une tradition. Crise et marginalisation de l'orientalisme diplomatique américain, 1945-1974
    • Séverin Yapo Généalogie de la docilité dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge de Gaëlle Jeanmart

http://www.editions-hermann.fr/ficheproduit.php?lang=fr&menu=&ref=Culture+Labyrinthe+32%2Catelier+interdisciplinaire&prodid=719