Revue
Nouvelle parution
Labyrinthe n°24 : Faut-il être postcolonial ?

Labyrinthe n°24 : Faut-il être postcolonial ?

Publié le par Renaud Pasquier

LABYRINTHE N°24

Dossier - Faut-il être postcolonial ?

Depuis quelques temps, en France, une parole médiatique, politique et savante n'a pas cessé de grandir, faisant de la colonie son enjeu principal. Le souci du colonialisme et de son après-coup est, comme nous le montrons, pour partie nouveau ; mais pour partie seulement. Car si les chercheurs en France peinent encore à dialoguer avec les postcolonial studies, ce dernier ensemble, institutionnel et textuel, s'est constitué dans le monde anglophone depuis au moins deux décennies. Aux États-Unis en particulier, nombre d'auteurs et d'instituts revisitent le passé et le présent des empires. Les méthodes sont diverses, souvent influencées par les pratiques historiques, philosophiques, analytiques et politiques de penseurs français et francophones (Michel Foucault, Jacques Derrida, Jacques Lacan, Franz Fanon pour ne citer qu'eux). Dans une époque où journalistes, acteurs politiques, universitaires et citoyens explorent le postcolonial en France, il est sans doute temps de tirer parti de l'expérience de la postcolonial theory. Et de se demander pourquoi tant d'auteurs dans notre métropole ont tendance à révoquer par principe la fameuse mode américaine – ou à asseoir leur propre situation sur l'exemple indiscuté (et généralement incompris) des universités américaines. Résolument, donc, ce dossier interroge la scène française et la scène américaine de production d'un savoir (ou de dogmes) sur le postcolonial. Mais en matière de colonies, il ne saurait s'agir de nous limiter aux héritiers proclamés d'un Occident unitaire – fût-ce pour leur reprocher leur ethnocentrisme. Les essais d'intellectuels noirs comme Valentin-Yves Mudimbe ou Achille Mbembe, de professeurs indiens anglophones tels Gayatri Spivak ou Homi Bhabha se trouvent au centre de nos préoccupations. Les deux scènes impériales ouvrent sur un large théâtre.

Vous pouvez lire la suite de l'éditorial sur le site de Labyrinthe : http://www.revuelabyrinthe.org/sommaire1241.html


SOMMAIRE DU N°24

Dossier - Faut-il être postcolonial ?

Anne Berger

Traversées de frontières : postcolonialité et études de « genre » en Amérique Entretien réalisé par Grégoire Leménager et Laurence Marie

Marc Aymes

The Location of Postcolonial Studies  [Texte intégral]

Laurent Dubreuil

Alter, inter : académisme et postcolonial studies

Anthony Mangeon

Maîtrise et déformation : les Lumières diffractées

Grégoire Leménager

Des études (post)coloniales à la française Note sur Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire (dir.), La Fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial, Paris, La Découverte, 2005.

Linda Lehmil

L'édification d'un enseignement pour les indigènes Madagascar et l'Algérie dans l'Empire français

***

ACTUALITE DE LA RECHERCHE

Recherche libre

Maria Tsoutsoura

Les Fêtes Delphiques (1927, 1930) : enjeux culturels d'un phénomène international

Note de lecture

Grégoire Leménager

William Marx, L'Adieu à la littérature. Histoire d'une dévalorisation XVIIIe-XXe siècle, Paris, Minuit, 2006

Revue

Renaud Pasquier

Inculte, revue littéraire et philosophique