Revue
Nouvelle parution
Labyrinthe, n ° 26 :

Labyrinthe, n ° 26 : "Penser par extraordinaire"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Grégoire Leménager)


Labyrinthe, n° 26
10 €, 128 p. | ISSN : 12886289 | ISBN : 978-2-9526131-3-2
www.revuelabyrinthe.org
Dossier : Penser par extraordinaire
Coordonné par Marc Aymes et Charles Ruelle

On entend dire un peu partout que notre époque est médiocre et que l'extraordinaire de l'histoire est derrière nous. Médiocres seraient les politiciens aux intérêts privés, à l'éloquence avortée. Médiocres, les citoyens sans engagement, occupés seulement à consommer des biens reproduits en séries infinies. Médiocre aussi, la recherche en sciences humaines d'aujourd'hui, puisque les derniers grands maîtres meurent tour à tour (Foucault, Derrida, Bourdieu, Ricoeur, Vernant, Baudrillard…) – comme s'il n'y avait plus que le vide soudain.
Ordinaires donc serions-nous.
Nous pourrions nous en trouver bien. Mais nous évoluons aussi dans un système de marché qui met en concurrence permanente les hommes et les choses. Ce système classe, hiérarchise et valorise sans cesse la performance, la sortie de l'ordinaire, l'hors du commun [...]. On n'a jamais été si attentif à l'extraordinaire qu'aujourd'hui.

Citoyens, consommateurs, chercheurs très ordinaires, devons-nous rédimer notre médiocrité en pensant par l'intermédiaire de cas, de lieux, de personnages extraordinaires ? ou, au contraire, pouvons-nous calmer nos angoisses en nous assurant qu'après tout il demeure de quelque chose à penser dans l'ordinaire ?

C'est à ces questions – signes peut-être d'une angoisse de génération – que s'efforce de répondre le présent dossier.

Présenté sous la forme extra-ordinaire d'un abécédaire anarchique, il s'interroge sur les acteurs, les méthodes et les objets de la littérature, des sciences sociales et des humanités en général : de Shakespeare à Menocchio, de la Révolution française à la théologie médiévale, de la méthode à l'hapax, de l'histoire des sciences à l'anthropologie.

pour lire l'éditorial dans son intégralité, voir http://www.revuelabyrinthe.org/document1557.html

Le dossier est suivi d'un grand entretien avec le philosophe, écrivain et historien expérimental Daniel S. MILO. Voir : http://www.revuelabyrinthe.org/document1555.html


DOSSIER
Penser par extraordinaire
Avec la participation de Marc Aymes, Élodie Cassan Déborah Cohen, Benoît Fliche, Héloïse Hermant, Bérangère Hurand, Laurence Marie, Charles Ruelle

Sortir du piège
L'ordinaire : platitude et scepticisme
Théoriser l'extraordinaire ?
Catégorie
Hors normes ?
Révolution
Événement
Miracle
Excentricité primitive
Critique de l'étonnement
Eurêka
Résistance
Dieu
Hapax
Mystère
Contre la méthode ?
Anomalie
Gens sans histoire
Entre-deux
Séries
Le peuple sans génie ?
Héros
Modèle
Rhétorique du monstrueux
Interpréter l'invisible


ENTRETIEN
Daniel S. Milo : « Pensez, dix minutes »


Actualité de la recherche

Notes de lecture

Littérature et génie national. Naissance d'une histoire littéraire dans le Japon du XIXe siècle, d'Emmanuel Lozerand (par Guillaume Paugam).

Le Désir d'authenticité. Walter Benjamin et l'héritage de la Bildung allemande,
de Marino Pulliero (par Patricia Lavelle)

L'Intérêt souverain. Essai d'anthropologie économique spinoziste,
de Frédéric Lordon (par Franck Bessis)

Colloque

« L'argument de la filiation aux fondements des sociétés européennes et méditerranéennes anciennes et actuelles », par Émilie Barraud.