Actualité
Appels à contributions
Labyrinthe : les indisciplines de la recherche

Labyrinthe : les indisciplines de la recherche

Publié le par Renaud Pasquier

Séminaire Labyrinthe

La revue Labyrinthe organise, durant l'année 2005/2006, un séminaire de travail, avec pour vocation d'analyser les modalités et les enjeux de ce que nous appellerons les "Indisciplines de la recherche". Méthode et horizon de travail, l'indiscipline renvoie ici aux formes prises par les croisements entre les disciplines, ainsi qu'aux réflexions élaborées en dehors des cadres institués (notamment par les programmes universitaires).

Trois aspects de l'indiscipline seront, tour à tour, l'objet de deux séances de trois heures chacune. Le premier volet de chaque groupe de séances sera constitué d'un ou plusieurs exposés, issus de la recherche collective des membres de Labyrinthe et menés par le(s) coordinateur(s). Le second volet donnera lieu à une discussion plus approfondie avec les participants, qui se seront vus remettre préalablement un recueil de lectures relativement bref. Les actes du séminaire, incluant le ou les exposés de présentation et les discussions subséquentes, seront publiés dans le numéro 25 de la revue, à l'automne 2006.

Les séances sont, de leur préparation à leur tenue, ouvertes au public: toute personne intéressée peut, sur simple demande, participer aux travaux préparatoires, aux débats et à l'écriture des actes d'une ou plusieurs séances. Pour contacter la personne de votre choix, rendez-vous sur notre site, www.revuelabyrinthe.org, à la page "Nous contacter".

***

Au croisement de l'histoire, de la politique et de la philosophie la première séance - "Qu'est-ce qu'une théorie post-coloniale ?" - sera consacrée à un corpus de recherches encore mal connu en France. Ouverte par les travaux d'Edward Said, la filière des "études post-coloniales" (autour de Gayatri C. Spivak, Dipesk Chakrabarty, Homi Bhabha) est aujourd'hui partie prenante des programmes de l'Université américaine. Dans le sillage de la French theory, ces penseurs marquent leur attachement à l'élaboration d'une "theory"  qui ne soit pas constituée en discipline, et ait partie liée avec le caractère transversal des "post-colonial"  (ou "gender") studies.

La deuxième séance - "Penser par extraordinaire" portera sur l'extraordinaire tel qu'il est thématisé au sein de certaines disciplines et en tant qu'il met à l'épreuve les linites de la "discipline". Il s'agira ainsi d'interroger la pertinence de la "crise" ou de l'"événement" dans la mise en oeuvre de la compréhension historique, de revenir sur la question de la modélisation en sociologie et de s'interroger sur les notions d'idiome, de dialecte et sur les problèmes de traduction qu'ils induisent. Pour au bout du compte s'interroger : l'extraordinaire est-il un accident de l'ordinaire ? Comment penser l'extraordinaire de l'ordinaire, et réciproquement ? Cette réflexion rejoint les enjeux de la "pensée par cas" et de la "Monographie" : ce pourront etre deux terrains de discussion explorés au cours de la séance.

La troisième séance - "Lectures de Critique  à ses débuts" - sera consacrée aux débuts d'une revue ayant marqué la vie intellectuelle française et étrangère. Les dix premiers numéros de la revue Critique , dirigés par Georges Bataille, seront en particulier l'occasion d'examiner la mise en oeuvre d'une pensée interdisciplinaire, à travers les articles successifs d'un même auteur et les choix présidant aux comptes rendus d'ouvrages.

***

Programme

  • 12-13 décembre 2005 18h-21h (lieu à préciser)  "Qu'est-ce qu'une théorie post-coloniale ?" (séance coordonnée par Laurent Dubreuil)
  • 6-7 février 2006, 18h-21h (La Sorbonne, bibliothèque G. Ascoli, escalier C, 2e étage), "Qu'est-ce qu'une théorie post-coloniale ?", (séance coordonnée par Marc Aymes, David Schreiber et Charles Ruelle).
  • 12-13 juin 2006, 18h-21h (La Sorbonne, bibliothèque G. Ascoli, escalier C, 2e étage): "Lectures de Critique  à ses débuts", (séance coordonnée par Laurent Ferri et Grégoire Leménager).