Agenda
Événements & colloques
La vue et la voix. Le partage du sensible dans les arts du langage et la vie commune

La vue et la voix. Le partage du sensible dans les arts du langage et la vie commune

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Émilie Granjon)

De grands noms de la littérature et des arts visuels se réuniront à Montréal, du 17 au 19 mai prochain, pour une série d'activités dans le cadre du colloque La vue et la voix. Le partage du sensible dans les arts du langage et la vie commune. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l'UQAM, cet événement se déroulera de 9 à 17 heures les 17 et 18 mai à la Maison Ludger-Duvernay (82, rue Sherbrooke Ouest, Métro Place-des-Arts) et le 19 mai à la salle D-R200 de l'UQAM (Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis).Une lecture publique aura lieu le 18 mai à 20 heures à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, métro Sherbrooke). L'entrée est gratuite.

L'événement La vue et la voix. Le partage du sensible dans les arts du langage et la vie commune prendra la forme d'un colloque international, d'un lancement de livres et d'une lecture publique.

La coordination de la vue et de la voix, ces modes de perception et d'expression à distance qui caractérisent l'espèce humaine par rapport aux espèces animales, constitue l'un des facteurs de l'hominisation et de la socialisation : elle marque l'entrée de l'homme dans le langage. Les nouvelles pratiques de la parole, du roman à la poésie, du « narrat » à la « shagga », du drame au chant, donnent lieu à un autre partage du sensible, à un autre espace public, où la vue unique et la voix unie se dissolvent ou se multiplient en un réseau inextricable de connexions. À l'heure où l'on parle d'une sortie de l'Histoire, même fictive ou fictionnelle, et de l'avènement d'une post-humanité, même rêvée ou fantasmée, il apparaît important d'interroger les nouvelles combinaisons de la vue et de la voix en jeu dans les arts du langage.

Le colloque réunira des auteurs, des philosophes, des critiques et des chercheurs en provenance du Québec, de la Belgique, de la France et du Japon. Parmi eux, on note Philippe Beck, François Bizet, Denise Brassard, Paul Chamberland Martine Delvaux, Alain Fleischer, Norbert Hillaire, Tiphaine Samoyault, Jean-Luc Steinmetz, Franck Villain, Antoine Volodine.

Leurs réflexions et leurs échanges porteront sur plusieurs thèmes, dont la réinvention de l'espace public et du champ politique dans les nouvelles configurations sensibles; le « post-esthétique » dans le poétique et le politique; les nouvelles formes de perception et de prolifération des arts visuels et des arts vocaux; les contraintes reliées à la vue et la voix dans les traductions littéraires ; l'énonciation d'une cartographie de l'ouïe et de l'oeil dans les oeuvres poétiques.

Lancement de livres
Le jeudi 17 mai, à 17 heures, à la Maison Ludger-Duvernay (82, rue Sherbrooke Ouest, Métro Place-des-Arts)
L'événement donnera lieu au lancement de plusieurs ouvrages : Outland, Poétiques et politiques de l'extériorité et Déposition de Pierre Ouellet (UQAM) ; Puissance du verbe. Écriture et chamanisme sous la direction de Pierre Ouellet (UQAM) et Guillaume Asselin (UQAM) ; Quel Autre ? l'altérité en question sous la direction de Pierre Ouellet (UQAM) et Simon Harel (UQAM).

Lecture publique
Le vendredi 18 mai, à 20 heures, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, métro Sherbrooke).
Philippe Beck, François Bizet, Alain Fleischer, Tiphaine Simoyault, Jean-Luc Steinmetz et Antoine Volodine liront des extraits de leurs ouvrages les plus récents en rapport avec la voix et la vue.