Actualité
Appels à contributions
La vengeance divine dans l'imaginaire occidental

La vengeance divine dans l'imaginaire occidental

Publié le par Julia Peslier (Source : Nelly Duvicq)

Appel à contribution - JOURNÉE D'ÉTUDE
Le 23 mai 2008 à l'Université du Québec à Montréal

LA VENGEANCE DIVINE DANS L'IMAGINAIRE OCCIDENTAL


Cette journée d'étude a pour objectif de questionner la théorie du mythe et de proposer de nouvelles pistes de recherches ainsi que de nouveaux outils pour étudier les textes mythologiques.
Dans cette perspective, nous proposons de travailler cette problématique autour de la question de la vengeance qui, à l'heure de toutes les indignations, soulève des interrogations fondamentales. Il est urgent de réfléchir sur le concept même d'indignation, comme l'a fait Jean-François Mattéi pour la philosophie. En 2005, il théorise ce qu'il perçoit comme « premier mouvement » d'une morale du sentiment qu'exprime le mythos grec avec Némésis, tour à tour « sentiment d'indignation », « sujet d'indignation » et « vengeance divine » (De l'indignation, p. 61).
C'est de l'indignation que vient le creusement de la notion de justice, affirment ensemble philosophie et mythe, du moins dans l'aire grecque. Mais qu'en est-il des autres ? Chez les Nordiques, Tyr incarne-t-il une figure de justice, qui édicte ses lois à hauteur d'homme mais dans la sphère collective ? La justice est du côté de la loi, qu'elle fonde ou qu'elle perpétue. Bien que l'on ressente l'acuité de sa force, elle n'en est pas moins assujettie à un temps et un espace précis : le juste d'hier peut devenir l'injuste de demain. Si la frontière est poreuse, elle laisse entrevoir une catégorie moins étudiée par les universitaires, qui est celle de la vengeance et qui pourrait, entre autres, se conceptualiser à partir d'une réflexion nietzschéenne de la morale, où elle s'opposerait alors au ressentiment.
À une époque de défaite d'un Occident chrétien (Marcel Gauchet) et de tentatives pour repenser le christianisme en fonction des religions naturelles (Gianni Vattimo), la sortie de la crise se ferait par le retour au sacré (Pierre Ouellet). La pertinence d'un nouvel examen de la question de la vengeance divine – et en filigrane celle de la pensée du sacrifice – prend alors tout son sens, car il s'agit d'aller fouiller dans « les religions naturelles » qui vont aider à construire l'édifice chrétien (le domaine gréco-romain) ou qui s'en imprègnent (le versant nordique) pour en identifier les incarnations mythiques, leurs ressemblances et leurs spécificités, de même que leurs implications, avec la pensée du sacrifice contre lequel l'essence du christianisme se dresserait (Vattimo).

Nous invitons à élaborer un corpus de divinités vengeresses tout en approfondissant la relation, parfois intime, entre vengeance et justice, injustice et ressentiment. Pour ce faire, nous préférons explorer les textes fondateurs (d'Hésiode aux Eddas islandaises en passant par les tragédies grecques) et tenir compte de leur territorialisation signifiante, plutôt que les réécritures mythiques. Nous pourrons nous interroger sur l'identification de ces figures et sur les outils réflexifs les plus adéquats pour leur étude.

Les propositions de communication (250 mots), accompagnées d'une courte notice biographique (100 mots), doivent être transmises à Fabienne Claire Caland à l'adresse électronique suivante mailto:calandfc@yahoo.fr avant le 3 mars 2008.


Le comité organisateur :
Fabienne Claire Caland (Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique) et Nelly Duvicq (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord – Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise)