Actualité
Appels à contributions
La Transmission

La Transmission

Publié le par Camille Esmein (Source : Sarah Anthony)

APPEL À COMMUNICATIONS

La Transmission

Université de Toronto
12e colloque estudiantin en études françaises
les 17 et 18 avril 2008

La Société des Études Supérieures du Département d'Études françaises (SESDEF) de l'Université de Toronto lance un appel à communications aux étudiants de maîtrise et de doctorat en études françaises.

Cette année, le comité organisateur recherche des communications de vingt minutes portant sur le thème de la transmission. Comment définir cette notion ? Que peut-on ou doit-on transmettre et comment ? Qui transmet ? À qui transmettre et dans quel but ? Autant de questions que nous aimerions aborder lors de ce colloque qui se tiendra les 17 et 18 avril 2008 à l'Université de Toronto, sur le campus St. George (centre-ville).

Ce colloque est ouvert à des communications se rapportant à toute période historique et faisant appel à toute approche méthodologique. Les participant-e-s sont invité-e-s à proposer des réflexions théoriques ou des études (de cas ou de corpus) en français s'articulant autour des axes suivants :

• Transmission sociolinguistique (accents, pratiques langagières, phonétique, emprunts, créole, etc.)
• Transmission linguistique diachronique (la grammaticalisation, la perte/l'adoption de traits ou d'éléments linguistiques)
• Transmission d'acquisition de la langue (langue première/seconde, attrition)
• Transmission dans la théorie linguistique (des traits/caractéristiques fonctionnels/ grammaticaux, phonétiques ou sémantiques, pragmatiques ou discursifs)
• Transmission intergénérationnelle ou transgénérationnelle en littérature
• Transmission d'idées, d'un savoir, d'un secret
• Transmission culturelle, identitaire
• Transmission à partir de témoignages (camp de concentration, exil, immigration, tortures, violences politiques, etc.)
• Transmission de récits descriptifs, de récits d'événements (récits de voyages)
• Transmission spirituelle, d'un comportement (violence, comportements sexuels)
• Les diverses techniques de transmission : les signes à valeur symbolique gravés dans la pierre (hiéroglyphes, les idéogrammes chinois, etc.), les troubadours ou encore les colporteurs
• Transmettre par les livres et les bibliothèques, la sculpture, la peinture, le théâtre, le bouche à oreille (transmission orale), la radio, le cinéma (les films, les documentaires), la télévision, Internet.
• Transmission pédagogique (cours FSL, transmission de la culture et de la grammaire française)

Veuillez nous faire parvenir vos propositions de communication anonymes (250-500 mots), en français, ainsi qu'un document séparé indiquant le titre de votre proposition et vos renseignements personnels (nom, institution, coordonnées) avant le 31 janvier 2008 à l'adresse suivante :

SESDEF : Colloque estudiantin
Département d'Études françaises
Université de Toronto
50, rue St. Joseph, 2e étage
Toronto, Ontario
Canada M5S 1J4

Vous pouvez aussi envoyer vos propositions de communication par courrier électronique à Sarah Anthony : smmanthony@gmail.com

Après la date butoir, le comité d'organisation se réunira pour sélectionner les propositions et un courrier électronique sera envoyé fin février aux participants sélectionnés.