

Appel à communication
Colloque organisé par les Universités de Poitiers (EA3816 Formes et Représentations en Littérature et Linguistique) et de Tours (EA2115 Histoire des Représentations. Langues - Cultures et Civilisations)
jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010
La trame et le tableau : poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine
Date limite d'envoi des propositions (titre précis et résumé d'une dizaine de lignes maximum) :
1er décembre 2009
Les propositions de communication sont à adresser à la fois à Patrick Laurence (patrick.laurence@univ-tours.fr) et à Michel Briand (michel.briand@univ-poitiers.fr).
Les deux journées du colloque (une vingtaine de communications) se tiendront à Poitiers.
- Comment s'organise, dans un texte ancien, grec ou latin, la relation entre énoncé narratif, à dominante temporelle / linéaire, et énoncé descriptif, à dominante spatiale / tabulaire ? comment se relient ces énoncés au cadre général d'une oeuvre poétique, historique, sophistique ? à un troisième type d'énoncé, discursif, argumentatif, spectaculaire ?
- Comment les catégories et concepts critiques élaborés par les théories littéraires et les poétiques et rhétoriques contemporaines, à propos du récit et de la description, à visée factuelle ou fictionnelle, s'appliquent-ils à un corpus ancien ? comment l'analyse d'oeuvres antiques questionne-t-elle, en retour, ces réflexions modernes ? comment les théoriciens anciens, en particulier rhéteurs, grammairiens et sophistes, se représentaient-ils ces questions (p. ex. le lien entre muthos et ekphrasis, ou la notion de description d'actions …) ?
- Comment le genre du texte étudié détermine-t-il le rôle qu'y joue la dialectique du récit et de la description ? par exemple pour l'épopée, la tragédie, l'histoire, la poésie élégiaque, lyrique, le roman, le discours oratoire, sophistique, épistolaire et tous les phénomènes d'hybridation et d'évolution transgénérique ?
Telles sont les questions que l'on voudrait voir traiter, lors de cette rencontre. Le cadre chonologique et générique est vaste : d'Homère à l'Antiquité impériale et à la Patristique, dans tous les textes littéraires et rhétoriques agençant récits et descriptions ou mettant en scène le rapport complexe et productif de ces deux modalités discursives. Loin de reprendre l'étude indépendante de ces deux aspects, bien menée ailleurs, en narratologie comme en analyse du descriptif, on limitera volontairement la question abordée au rapport précis, problématique et varié, à la fois structuré et tendu, que construisent les auteurs et théoriciens anciens entre ces deux aspects fondamentaux de la création textuelle et artistique antique, narrative et descriptive, avec tous ses enjeux, théoriques, stylistiques, esthétiques, culturels, sociaux.
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)
Héros voyageurs et constructions identitaires
Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture
The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)
Impressions d'Extrême-Orient, n° 4 - Hommage à Jacques Dars
Caught Between Fact and Fiction: Eighteenth-Century Escape Tales