Agenda
Événements & colloques
La tragédie sainte en France (1540-1610). Problématiques d'un genre (Vercelli, Italie)

La tragédie sainte en France (1540-1610). Problématiques d'un genre (Vercelli, Italie)

Publié le par Marc Escola (Source : Prof. Michele Mastroianni)

La tragédie sainte en France à l’époque de la Renaissance

(Université du Piémont Oriental: Vercelli, le 18-19 mars 2015)

Ainsi que Raymond Lebègue l’avait déjà souligné dans sa grande thèse de 1929, la seconde moitié du XVIe siècle se caractérise, en France, par la floraison d’un théâtre qui, tout en prenant la relève des mystères, essaie de structurer la pièce dramatique religieuse selon les modèles et les schémas de la tragédie classique.

Aujourd’hui nous avons des éditions critiques modernes de ce théâtre sacré: il suffit de rappeler des collections telles que le grand corpus du Théâtre français de la Renaissance (P.U.F.-Olschki), fondé par E. Balmas et M. Dassonville et à présent dirigé par R. Gorris Camos, ou la série turinoise Dramaturgica Gallicana inedita et rara (Edizioni dell’Orso). Il s’agit d’instruments qui rendent aisée la confrontation des deux filières, celle du théâtre religieux et celle du théâtre profane.

Ces dernières décennies, on a multiplié les interventions sur les problèmes de la tragédie sainte; on a aussi concentré l’attention sur le débat développé au XVIe siècle sur l’essence du genre tragique, suivant les données de la réflexion aristotélicienne. Ce débat visait surtout la possibilité de créer une tragédie, ‘classique’ en tant que structure, se servant d’histoires bibliques et s’inspirant de la théologie chrétienne de l’histoire.

À présent on peut discerner au moins trois domaines de recherches. 1) Le foisonnement d’éditions a favorisé l’étude linguistique et philologique des textes. Les éditions qui se succèdent développent de plus en plus l’approche historique par rapport au vocabulaire – surtout dans la perspective de la traduction de la langue tragique ancienne – multipliant les instruments lexicographiques. 2) On continue le débat sur le genre tragique par l’étude approfondie des traités théoriques, des paratextes et des discussions concernant, en général, l’essence de la tragédie. 3) On développe la réflexion sur le cadre idéologique des tragédies saintes: cadre assez compliqué par le fait des polémiques entre catholiques et protestants (c’est l’époque des guerres de religion) et des polémiques entre les différentes écoles théologiques (nous pouvons citer le débat sur la grâce, central dans ce théâtre sacré). Le colloque qu’on propose maintenant, dans le cadre du PRIN 2010-2011 (Costituzione del Corpus del teatro francese del Rinascimento, responsable national: Prof. Rosanna Gorris Camos; responsable de l’unité de Vercelli: Prof. Michele Mastroianni) a donc comme but d’offrir la possibilité de dresser un état présent des études, concernant les directions de recherche que nous venons d’indiquer.