Actualité
Appels à contributions
La tour de Babel

La tour de Babel

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : JM Vercruysse)

<!>

revue Graphè

Centre de recherche « Textes et Cultures » (EA 4028) de l'université d'Artois

Au sein du centre de recherche« Textes et Cultures » (EA 4028) de l'université d'Artois, l'axe« Lectures de l'Écriture », dont la revue Graphè publie les travaux, a pour objet d'étude la Bible etson influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations.L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domainesprincipaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productionslittéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiqueset herméneutiques. Le numéro 19 sur Le livre de Jonas vient de paraître.

Fidèle à une alternance entreAncien et Nouveau Testament, le colloque annuel organisé par la revue Graphè sera consacré en 2011 à la tour de Babel.

Après l'épisode du Déluge etavant l'entrée en scène d'Abraham, les neuf versets de la péricope ferment lecycle des origines du livre de la Genèse (Gn 11,1-9). La construction d'uneville « pour se faire un nom » et l'édification d'une tour« dont le sommet atteindra les cieux » sont l'expression d'uneambition démesurée, nouvelle manifestation de l'hybris de l'homme se voulant l'égal de Dieu et suscitant lacolère divine. Bientôt à la tête de ce projet prométhéen sera placé Nemrod,petit-fils de Cham maudit par Noé, que l'on trouvera au premier plan despeintures de la Renaissance, surveillant l'avancement des travaux au milieu desa cour. L'étymologie populaire a nourri la thématique de la « confusiondes langues » et assimilera l'édifice à la cité de Babylone la Superbe. LaPentecôte (Ac 2) pourra être lue comme une restauration de cette unité perdueoù diversité rimera avec compréhension.

Sans être détruite (d'après laversion canonique), la tour demeure à jamais inachevée, laissant ouvert unvaste chantier d'interprétations à l'image de sa représentation tantôt pyramidale,tantôt hélicoïdale, voire à degrés. Au-delà du symbole architectural et dessources archéologiques se déploie la question du sens que nombreux sont venusposer. Récit étiologique sur l'origine des langues et la répartition despeuples à travers la terre, le texte se veut porteur d'un message moral etédifiant. Mais il interroge aussi le pouvoir du langage jusqu'à semétamorphoser en de singulières bibliothèques quand il ne sert pas de motifpolémique et de protestation religieuse. La tour de Babel couvre de son ombrel'imaginaire occidental. « Aussi longtemps qu'il y aura des hommes, laTour durera », écrit Pierre Emmanuel.

Toujours au regard du textebiblique, dans une démarche intertextuelle et une perspective diachronique,l'appel à communications porte sur les relectures littéraires, philosophiqueset artistiques que l'épisode emblématique de la tour de Babel a pu susciter aufil des siècles.

Les propositions decommunications (titre, court résumé et bref CV) sont à envoyer avant le 31 août2010 à :

« jmarc.vercruysse@univ-artois.fr »