Actualité
Appels à contributions
La tolérance entre les limites de l'intolérable (revue La Lettre « R »)

La tolérance entre les limites de l'intolérable (revue La Lettre « R »)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Olga GANCEVICI)

Appel à contribution (articles)

La revue francophone de culture et création La Lettre « R » (ISSN : 1841-2009, http://www.litere.usv.ro/la_lettre_r/accueil.htm) attend des articles pour le numéro 10/2009 qui porte sur le theme « La tolérance entre les limites de l'intolérable ».

Date limite pour l'envoi de l'intervention : le 30 novembre 2009 à l'adresse : lalettrer@yahoo.fr

La revue est publiée intégralement en français. Pourtant, nous acceptons aussi des articles en anglais, allemand, espagnol et roumain. Nous pouvons assurer la traduction en français.

 

De nos jours on remarque une vraie expansion du principe de la tolérance à tous les compartiments de la vie : politique, religion, culture… Ce principe non seulement s'est généralisé, mais il a même acquis un caractère normatif, étant devenu une exigence contemporaine. Limité d'abord au domaine de la religion (employé comme argument pour mettre fin aux guerres de religion), il connaît maintenant une multitude d'acceptions, en fonction du domaine où il est appliqué.

L'intolérable intervient au moment où les limites de la tolérance sont forcées jusqu'au point où l'équilibre menace de se casser. L'impératif de la tolérance est contrebalancé par l'intolérance vue comme une attitude de rejet.

 

Vu les rubriques permanentes de la revue, veuillez orienter les propositions vers une des sections suivantes : « Études/ Interprétations » (1. Lettres, 2. Interférences, 3. Musique, 4. Arts plastiques et visuels), « Création », « Traductions », « Confessions », « Dialogues ».

 

La revue La Lettre « R » fait régulièrement intégrer des images, mais seulement après l'obtention du copyright de par l'auteur qui nous envoie l'article.

 

L'article doit être accompagné par le résumé en français et en anglais (environ 100-150 mots), cinq mots clés en anglais, une courte présentation de l'auteur de l'article (y mentionner l'institution d'affiliation, la/les fonction(s), vos domaines de recherche, les publications les plus importantes), ainsi que l'adresse électronique de contact qui sera publiée seulement dans la variante sur papier de la revue.

 

Le comité scientifique analysera vos propositions et vous donnera une réponse avant le 15 décembre 2009. La revue sera publiée au début de 2010.

 

Pour tout renseignement supplémentaire (par exemple, les normes techniques de redaction de l'article), nous vous prions de nous écrire à l'adresse : lalettrer@yahoo.fr.