Agenda
Événements & colloques
La textique, pour quoi faire ? (Cerisy)

La textique, pour quoi faire ? (Cerisy)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CCIC)

LA TEXTIQUE, POUR QUOI FAIRE ?

direction: Collectif Textique

Colloque de Cerisy

 

AVERTISSEMENT :

Le présent Séminaire, qui se tient tous les ans à Cerisy depuis 1989, accueille toute personne qui, ayant une suffisante maîtrise de la langue française, s'estime requise par le sujet traité.

En effet la textique est une discipline qui se développe avec sa technicité propre, mais l'usage de son vocabulaire spécial se trouve élucidé chaque fois que l'un des participants en manifeste le souhait.

À cela, il convient d'ajouter que les deux premières séances, tenues à partir de la contribution appelée Un apercu de la textique, permettent aux nouveaux une rapide mise au clair, tandis que, un jour sur deux, l'après-midi, des séances supplétives sont consacrées à l'explication des concepts majeurs en textique.

ARGUMENT :

La textique? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985 au Collège International de Philosophie, visant à établir par niveaux une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d'une théorie unifiante de l'écriture.

Sa méthode? Explorer la totalité postulée selon des ensembles conceptuels d'exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.

Ses avantages? Pour la théorie: une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines notions trop admises, ainsi qu’une réévaluation concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de la plupart des erreurs possibles. Pour les conséquences sur l'analyse: avec, pour base, la cardinale notion de lieu scriptuel, une attention inédite portée, notamment, sur les prétendues "broutilles". Pour les conséquences sur l'écriture: la possibilité de programmes et métaprogrammes raisonnés permettant la correction et la récriture à plusieurs. En général: une clarté et une rigueur neuves dans l'ordre des concepts.

Le thème 2017? À la suite de la disparition, en 2016, de Jean Ricardou, initiateur de la textique et animateur du Séminaire, il a paru opportun, lors de cette rencontre qui amorce une phase nouvelle, de vouer la réflexion à revenir, selon diverses manières, sur les enjeux majeurs de la discipline.

Le travail? Les contributions étant expédiées environ un mois à l’avance, chaque séance sera intégralement consacrée à leur discussion méthodique.

Les participants? Toutes celles et tous ceux qui, répondant au critère formulé plus haut ("Avertissement"), sont intrigués par le domaine ainsi balisé comme le travail dès lors permis, et qui, sachant que l'abondant vocabulaire technique se trouve en séance aussi réduit que possible, voire, s’il le faut, éclairci à mesure, désirent venir à titre de contributeurs actifs, soit chevronnés, soit nouveaux, ou d'auditeurs curieux.

Les séances? En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant quatre demi-journées, sur la méthode et les enjeux, prolongé par de supplémentaires séances destinées à une explication des concepts majeurs. Puis le traitement des questions annoncées à partir des observations que chacune et chacun aura eu le temps de préparer.

L'inscription? Il est souhaitable de l'accomplir au plus tôt à partir du 15 mars, et si possible avant le 15 mai (pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires).

+++

À l'intention de celles et ceux qui souhaitent, d'ores et déjà, en savoir davantage, il est loisible d'ajouter les précisions suivantes.

Sitôt, d'une part, que la textique vise à établir une théorie unifiante de l'écrit dans ses divers modes (dits phanique, grammique, iconique, symbolique), et, conjointement, une théorie unifiante de l'écriture, ce qui l'oblige à une exhaustivité contrôlée sur un domaine immense, et sitôt, d'autre part, que ses premiers efforts, comme tels, datent du milieu des années 1980, nul doute que, à l'orée du prochain séminaire, comme pour les années précédentes, se posent, quant à la mise à niveau, l'un étant celui de l'initiation et l'autre celui de la révision, deux problèmes distincts.

Le problème de l'initiation concerne les participants nouveaux qu'une curiosité intellectuelle aura porté à venir pour la première fois, car il est nécessaire, pour bien saisir la pensée textique, voire pour y concourir, d'être mis en possession, aussi soigneusement que possible, de la méthode et des enjeux.

Le problème de la révision concerne les participants habitués, voire chevronnés, car il est opportun, avant ces journées de réflexion intense, de se remettre en tête, soigneusement, les grandes perspectives du travail.

Cette initiation et cette révision se feront à partir du livre: Un aperçu de la textique par Gilles Tronchet.

Quant à la préparation: les volumes étant expédiés, avec d'autres écrits, un mois environ avant le début du séminaire, les participants auront toute la durée qu'ils s'accorderont pour en prendre, à leur guise, ce qu'on appelle habituellement connaissance.

Quant à la discussion: les deux premières journées étant réservées à de libres échanges oraux sur ces ouvrages, les participants auront tout le loisir permis par les séances pour solliciter les éclaircissements éventuellement nécessaires, voire pour énoncer, très librement, d'éventuelles objections.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Il est possible, d'ores et déjà, de prendre une vue sommaire de la textique en consultant, chacun paru aux éditions Les Impressions nouvelles dans la série TEXTICA (www.lesimpressionsnouvelles.com), les trois ouvrages suivants:

Jean Ricardou, Intelligibilité structurale du trait
Jean Ricardou, Grivèlerie
Gilles Tronchet, Un aperçu de la textique

 

SITOGRAPHIE :

Il est non moins possible d'approcher un brin plus la textique en consultant les différentes parties du site internétique dont voici l'adresse:

http://www.textique.org


CALENDRIER PROVISOIRE :

Mardi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DE PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque en parallèle, du séminaire et des participants


Mercredi 2 août
Matin:
Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique (Initiation)

Après-midi:
Marc AVELOT: Situation de la textique en 2017 (Invitation)


Jeudi 3 août
Matin:
Laurent LIENART: Frontières de l'abyme (Investigation)

Après-midi:
Daniel BILOUS: Un exemple de la capacité analytique de la textique: le mécanomatisme (Investigation)


Vendredi 4 août
Matin:
Jean-Christophe TOURNIÈRE: Pour une intellection textique du collectif (Investigation)

Après-midi:
Johanna GOSSART: Penser la marge (Investigation)


Samedi 5 août
Matin:
Jean-Claude RAILLON: Indexation (Investigation)

Après-midi:
Sandra SIMMONS: Lecturabilité et notation du "mouvement" (Invitation)


Dimanche 6 octobre
Matin:
Gilles TRONCHET: La portée de la conceptualisation textique: les exemples de la palinodation et du dialampo(épi)chorisme (Investigation)

Après-midi:
Michel SIRVENT: Lecture d'un logotype publicitaire (Investigation)


Lundi 7 août
Matin:
Retour sur certaines contributions

Après-midi:
Perspectives: Collectif Textique, Cercle Ouvert de Recherche en TEXTique (17-18), SEMinaire de TEXTique (2018)


Mardi 8 août
Matin:
Perspectives: Collectif Textique, Cercle Ouvert de Recherche en TEXTique (17-18), SEMinaire de TEXTique (2018)

Après-midi:
DÉPARTS


En première partie d'après-midi, un jour sur deux:
Gilles TRONCHET & Amandine CYPRÈS: Concepts majeurs (Explication)

En fin d'après-midi, chaque jour:
ATELIER D'ÉCRITURE (Renouvellement)