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La tentation poétique de JMG Le Clézio

La tentation poétique de JMG Le Clézio

Publié le par Marion Moreau (Source : Claude CAVALLERO)

Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio

La revue Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio est une revue de textes critiques et de création publiée par l'Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio (association loi 1901) aux Editions Complicités (Paris).

Coordinateur du numéro : Claude CAVALLERO et Jean-Baptiste PARA

Date de parution du numéro 4 : avril 2012.

Titre : La tentation poétique de J.-M.G. Le Clézio.

L'oeuvre littéraire de J.-M.G. Le Clézio a été distinguée par le prix Nobel en 2008. Oeuvre d'interrogation existentielle et d'ouverture au monde, d'exigence formelle et de liberté, cette création riche et protéiforme entretient des rapports parfois équivoques avec la tradition comme avec l'air du temps des Lettres - ainsi que l'ont montré plusieurs études récentes publiées dans le second volume des Cahiers J.-M.G. Le Clézio (2009) à propos des nouvelles et des textes brefs[1]. L'écrivain a maintes fois affirmé qu'il ne cherchait nullement à transformer les grands standards d'écriture, qu'il s'agisse du roman, de la nouvelle, ou de l'essai littéraire. Si une nostalgie de la parole épique affleure parfois la trame des romans, l'écriture de Le Clézio ne cesse d'illustrer un art de la brisure, de l'analogie et de la parole dévoyée, plaçant sur l'axe du paradigme poétique l'imaginaire qui s'enracine au coeur de la fiction. Cet aspect poétique, par ailleurs lié d'un texte à l'autre à un puissant effet de réticulation qui rend le texte familier au lecteur, lui donne sa « petite musique », n'a pas manqué d'intriguer les critiques, désormais nombreux, qui se sont intéressés à la facture des romans et au style de l'écrivain. Ainsi Miriam Stendal Boulos[2], à partir du modèle du « récit poétique » établi par Jean-Yves Tadié[3], s'est attachée à cerner le substrat poétique comme élément cohésif du récit leclézien, nous invitant, sur la trace d'autres travaux, à reconsidérer la distance, voire le rapport d'exclusion qui s'était établi depuis près d'un siècle, à la suite de Mallarmé et Valéry, entre récit et poésie[4]. Il paraît aujourd'hui important d'ouvrir cette démarche narratologique aux imaginaires de la langue et de l'interculture qui peuvent agir comme de véritables forces sémiodynamiques au sein des textes, empruntant leur puissance d'interpellation poétique au conte, au mythe, aux légendes et aux chroniques enfouies d'anciens peuples dominés, mémoires « créolisées » que l'auteur s'emploie à mettre en scène sans répit dans ses romans[5]. Il conviendra d'interroger ici le rapport d'intertextualité tressé avec les figures de Michaux, Lautréamont, Artaud, Rimbaud, dont les ombres se profilent avec insistance de texte en texte - et auxquels l'auteur a depuis longtemps consacré d'élogieuses pages critiques. De même que Baudelaire, emblématique chantre de la modernité auquel s'est référée Marina Salles, sans oublier les poètes de l'ère africaine et mauricienne, Malcolm de Chazal et Jean Fanchette notamment auxquels l'auteur accorde toujours une attention particulière dans ses propos de circonstance[6]. Mais que serait un numéro consacré à la tentation poétique sans réel passage à l'acte ? Ce quatrième numéro des Cahiers J.-M.G. Le Clézio s'ouvrira à la parole poétique qui en forme l'argument par un « cahier de création » où, autour du poète Bruno Doucey, des contributions d'hommage pourront naturellement venir prendre place.

Les propositions de contributions, rédigées en une vingtaine de lignes et accompagnées d'une bibliographie indicative, devront être adressées à Claude Cavallero à l'adresse suivante :

Claude.Cavallero@univ-savoie.fr

Elles devront être transmises pour le 15 décembre 2010 au plus tard.

Les auteurs sont priés de préciser leurs coordonnées ainsi que leur affiliation dans leur envoi. Une réponse du comité éditorial leur parviendra vers le 15 février 2011. Les textes des projets retenus seront à concevoir pour le 15 octobre 2010.


[1] Contes, Nouvelles & Romances, Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, n°2, 2009, Paris, Complicités.

[2] Miriam Stendal Boulos, Chemins pour une approche poétique du monde, Le roman selon J.M.G. Le Clézio, Études romanes n°41, Copenhagen, Museum Tusculanum Press, 1999.

[3] Jean-Yves Tadié, Le Récit poétique, Paris, PUF, 1978.

[4] Voir à ce propos l'ouvrage de Dominique Combe, Poésie et récit, une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989.

[5] Nous renvoyons aux notions développées par Édouard Glissant dans Philosophie de la relation, Paris, Gallimard, 2009.

[6] On sait que l'écrivain préside à Maurice le jury du Prix littéraire Jean Fanchette.