Agenda
Événements & colloques
La Tension narrative

La Tension narrative

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Raphaël Baroni)

Apéro-signature…

Vous êtes cordialement invités à une séance de dédicace accompagnée d'un apéro à l'occasion de la publication de ma thèse de doctorat.

Baroni, R. La Tension narrative, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2007.

Cet événement se déroulera le vendredi 23 mars 2007 à 17:30 à la librairie BASTA ! au centre ville, à ne pas confondre avec celle sise à l'UNIL…

Librairie BASTA !
Petit-Rocher 4
CH-1003 Lausanne
Tél. & fax 021/625 52 34

Pour toute info complémentaire :
raphael.baroni@unil.ch

Quatrième de couverture :
Suspendus aux lèvres d'un conteur, incapables d'interrompre la lecture d'un roman, tenus en haleine par un film passionnant, nous faisons tous l'expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Si une mode esthétique et théorique a tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins postuler que le coeur vivant de la narrativité réside précisément dans ce noeud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l'histoire, qui nous attache à l'intrigue et creuse la temporalité par l'attente impatiente d'un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n'apparaît jamais avec autant d'éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l'analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l'analyse cognitive et la psychologie des émotions.

Et pendant que j'y suis, j'en profite pour vous signaler la sortie de deux autres ouvrages collectifs que vous pourrez trouver sur place :

Baroni, R. & M. Macé (dir.), Le Savoir des genres, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », 2007.

Baroni, R, J. Meizoz & G. Merrone (dir.), Littérature et sciences sociales dans l'espace romand, Lausanne, Antipode, n° spécial « A Contrario » 4 (2), 2006.