Actualité
Appels à contributions
La société du spectacle et la comédie humaine dans la francophonie contemporaine 

La société du spectacle et la comédie humaine dans la francophonie contemporaine

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ramona Mielusel)

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (Guy Debord,  La Société du spectacle)

 

A l'ère de la mondialisation des sociétés contemporaines, tout produit (y inclus les produits culturels) issu de l'intérieur ou bien de l'extérieur de la société est une marchandise qui se trouve en libre échange au niveau national, local and transnational. Les frontières entre le national/transnational, local/global, centre/périphérie, public/privé s'entrecroisent ou bien s'effacent réciproquement. Dans ce contexte de brisement des conventions et des règles sociales, la vie même devient un spectacle, une performance. Pour contre-balancer les problèmes de la vie moderne (guerre, pauvreté, instabilité politique, calamités naturelles, etc.), la culture de masse se reinvente et renait à chaque instance. Dans un monde où l'imaginaire remplace la réalité pour la rendre plus « digérable », la culture populaire devient point de repère pour de nombreuses générations.

Dans le cadre de cette Journée d'études, nous nous interrogeons sur le rôle que la culture populaire contemporaine detient sur les individus appartenant non seulement à une nation, mais aussi sur les citoyens universels attrapés dans les failles de la mondialisation. Comment l'ironie, la moquerie, l'humour, la farse, le spectacle, la comédie et d'autres formes de « divertissement » jouent sur l'imaginaire collectif et sur la création d'une conscience (trans)nationale qui depasse les frontières identitaires et nationales?

 

Quelques thématiques proposées, entre autres :

  • spectacles de comédie

  • musique contemporaine

  • popularisation et reception de la culture de masse

  • culture urbaine

  • culture orale/ oralité

  • littérature et cinéma transnationaux

  • contes et traditions francophones

  • théâtre expérimental

  • bandes dessinées

 

Les propositions de communication peuvent se servir des approches suivantes à titre orientatif :

  • transnationales

  • socio-linguistiques

  • postcoloniales

  • culturelles

  • interdisciplinaires

  • gender studies

  • psychanalitiques

 

Envoyez un résumé de 250 mots maximum, votre affiliation universitaire et une courte bio-bibliographie à l'addresse suivante : rxm7433@louisiana.edu

 

Date limite d'envoi des propositions de communication : 30 Juin 2014

  • Responsable :
    Ramona Mielusel
  • Adresse :
    University of Louisiana at Lafayette, USA