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La sociabilité du solitaire : pratiques et discours de l'intimité, de l'exclusion et du secret à l'époque moderne

La sociabilité du solitaire : pratiques et discours de l'intimité, de l'exclusion et du secret à l'époque moderne

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Simon Dagenais)

La sociabilité du solitaire :

pratiques et discours de l'intimité, de l'exclusion et du secret à l'époque moderne

 

Même si les études littéraires et la recherche en histoire et en histoire de l’art s’y sont intéressées depuis plusieurs années, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre et renouveler nos connaissances sur les écrits du for privé et sur l’émergence de l’intimité à l’époque moderne. Les Mémoires d’Ancien Régime, les inventaires après décès, les journaux de voyage, les portraits et les diverses formes de récit et de représentation de soi ont constitué des objets de recherche privilégiés dont on n’a pas encore épuisé les leçons et les enseignements. C’est ainsi que, par exemple, la notion d’individu, qui est au coeur de ces préoccupations, a parfois écrasé le caractère public de la représentation et des expériences de l’intime, comme si le privé ne pouvait se concevoir qu’à l’encontre du public, l’individu qu’à l’encontre des autorités légitimes et la prise de parole personnelle, qu’à l’encontre d’une communauté. Les solitaires qui s’écrivent sont pourtant plongés dans une sociabilité à laquelle ils ne peuvent – ni ne veulent, bien souvent – se soustraire ou échapper et dont leurs écrits sont imprégnés. Dans ce contexte, l’enquête doit à l’évidence être poursuivie de manière à saisir, dans toute sa complexité, l’histoire des itinéraires personnels et la dynamique qui anime les congurations où interagissent systèmes de valeurs, déterminations spatiales et diachroniques, variations culturelles et

sociales.

 

Sur cette base, ce colloque voudrait explorer les enjeux méthodologiques et épistémologiques que suppose notre lecture des sources, de quelque nature qu’elles soient, et présenter les contributions les plus neuves qui, en histoire, en littérature, en philosophie ou en histoire de l’art, étudient l’existence sociale et les expériences communes de ceux qui inscrivent leur vie et leur action dans le recueillement, la retraite, le bannissement ou la clandestinité.

 

De nature interdisciplinaire, ce colloque accueillera les jeunes chercheurs (des étudiants à la maîtrise ou au « master » ainsi que des doctorants et postdoctorants) oeuvrant dans les diérents champs des sciences humaines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie et l’histoire de l’art.

 

Les Cahiers du CIERL (Éditions Hermann, Paris) accueilleront les articles issus des communications après à leur examen par un comité d’évaluation.

 

Programme

 

9 h Accueil

 

9 h 15 Mot de bienvenue

Thierry Belleguic (U. Laval)

 

9 h 30 - 10 h 30

LE PUBLIC ET L’INTIME DANS LE CREUSET DU RECUEIL

Président de séance : Claude La Charité (UQAR)

Massimo Scandola (U. de Sienne),

Les mémoires d’un chancelier. Chroniqueurs et notaires à Vérone à la fin de l’Ancien Régime

 

Gábor Förköli (Paris-IV/U. Loránd Eötvös), Apprentissage galant, apprentissage politique : le cabinet d’écriture du secrétaire Le Masle

 

10 h 30 PAUSE

 

11 h -12 h: Dîner

 

ESTHÉTIQUE DE LA RETRAITE ET DE L’ÉCART DANS LE ROMAN

Président de séance : Michel Fournier (U. Ottawa)

Pierre-Olivier Brodeur (U. de Montréal/Paris-3),

Refuser la solitude : transformations de l’imaginaire de la retraite dans les romans édiants

 

Fanny Lacôte (U. de Lorraine),

Écritures et lectures du noir : genèse et réception des romans gothiques de la fin du 18e siècle

 

12 h DÎNER

 

13 H 30 - 15 H

ÉPISTOLIERS ET MÉMORIALISTES : DISCOURS DE L’INTIME ET PUBLICATION

Président de séance : Pascal Bastien (UQAM)

 

Alexandre Klein (Professeur - Cégep Saint-Laurent),

Maux privés et mots publics. La question de l’intimité dans la correspondance du docteur Samuel-Auguste Tissot (1728-1797)

 

Shannon Pomminville (U. d’Ottawa),

Pour lever le voile de l’anonymat : Geneviève Thiroux d’Arconville et l’écriture de l’intime

 

Marie-Ange Croft (UQAR/Paris-X),

Edme Boursault et Françoise Pascal : amitié et stratégies de carrière

 

15 h PAUSE

 

15 h 30 - 16 h 30

SOLITUDE, COMMUNICATION ET SOCIABILITÉ AUTOUR DE LA RÉCEPTION DE L’ART

Président de séance : Mitia Beaulne-Rioux (U. Ottawa)

 

Guglielmo Gabbiadini (U. de Bergame),

La « loge secrète d’ennoblissement mutuel » et les billevesées de la vertu amicale : mélancolie du solitaire et liens d’intimité duelle à Berlin au tournant des Lumières

 

Raphaël Ehrsam (Paris-I PhiCo),

Du caractère sociable de l’intime : le plaisir esthétique chez Kant, entre solitude et communication

 

 

JOUR 2 / VENDREDI 31 MAI

9 h - 10 h 30

 

VIE ET ÉCRITURE EN MILIEU CARCÉRAL

Présidente de séance : Geneviève Lafrance (UQAM)

 

Luba Markovskaia (U. McGill),

La poétique de l’enfermement dans les Mémoires de Madame Roland

 

Bénédicte Prot (U. de Lorraine/U. de Fribourg),

Les symptômes de la réclusion : la critique de la prison dans la correspondance du marquis de Sade

 

Alex Bellemare

(U. de Montréal/Paris III-Sorbonne Nouvelle),

Sociabilités carcérales chez Cyrano et d’Assoucy

 

10 h 30 PAUSE

 

11 h - 12 h 30

 

DISCOURS ET REPRÉSENTATIONS DE L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE

Présidente de séance : Lucie Desjardins (UQAM)

 

Isabel Harvey (U. McGill),

Miroirs déformants et reets trompeurs. Petite leçon de création de l’acceptabilité à partir de revendications clandestines par Suor Arcangela Tarabotti, religieuse malmonacata

 

Anne-Sophie Fournier-Plamondon (U. Laval/EHESS),

La construction d’un ermite mitré, Antoine Godeau (1636-1672)

 

Mélissa Lapointe (UQAR),

L’expérience de l’intime dans la poésie spirituelle du XVIe siècle. Le Miroir de l’âme pécheresse et le Miroir de Jhesus christ crucié de Marguerite de Navarre.

 

12 h 30 DÎNER

 

14 h - 15 h 30

AUTOUR DU MODÈLE DE SOCIABILITÉ DE ROUSSEAU

Président de séance : Laurent Turcot (UQTR)

 

Catherine Fournier-Boulianne (U. Ottawa),

Entre introspection et approbation sociale : les sociabilités solitaires de Rousseau juge de Jean-Jacques.

 

Catherine Beaudet-Lefebvre (UQTR),

Des sentiments du coeur à la fraternité républicaine. Mme de Staël, héritière et critique de Jean-Jacques Rousseau.

 

Audrey Faulot (U. Picardie),

La sociabilité des misanthropes. Retraite et communauté élective dans les Mémoires d’un honnête homme : un modèle pour Clarens ?

 

18 h 30 BANQUET