Questions de société
La semaine du 9 au 15 mai 2011 sur le site de SLU

La semaine du 9 au 15 mai 2011 sur le site de SLU

Publié le par Bérenger Boulay

Premiers entraînements. La semaine de SLU du 9 au 15 mai 2011

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4678


Ouf ouf… la campagne pour la présidentielle de 2012 a commencé aussi dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ouf ouf … SLU trouve que les conditions d'un véritable débat ne sont pas réunies pour aller montrer sa bouille à Toulouse le 18 mai.


Ouf ouf… SLU l'a fait savoir à Bertrand Monthubert, et voudrait bien qu'un débat ait lieu au Parti Socialiste concernant les réformes engagées depuis 2007 dans l'ESR, et le rôle et la position du PS dans celles-ci.

Ouf ouf… en attendant de voter, SLU se prépare physiquement au marathon des débats qu'il réclame à grands cris aux candidats. Petit tour des cadres sportifs où nous musclons nos idées.


Qui a dit "l'université ne sera plus jamais la même" ?

puce-32883.gif La CPU ?
Alors que les syndicats étudiants réfléchissent à la licence, que les référentiels licence en histoire bourgeonnent, et que la CPU elle-même met son grain de sel dans les débats du colloque de Toulouse (encore Toulouse ! Dijon râle), elle opte clairement pour la secondarisation du premier cycle universitaire (Educpros, 13 mai).

puce-32883.gif Valérie Pécresse (celle qui parle au nom des présidents d'université ?)
Elle invite à se souvenir de l'université d'il y a quatre ans… (discours de clôture du colloque de la CPU).

puce-32883.gif L'Académie de Versailles, qui démarrera dès l'année prochaine des masters en alternance ? (dépêche de l'AEF, 11 mai 2011).


puce-32883.gif Les Echos ?
Ils sortent un dossier en forme d'interrogation sur le "réveil" de l'Université (qui dormait, comme chacun sait, de son profond sommeil depuis la piqûre de mai 68).

puce-32883.gif Olivier Beaud ?
Il se demande "Où va l'université ?", livre dont André Guyaux a fait le compte rendu pour Fabula (9 mai 2011)


Qui a vidé le frigo ?

puce-32883.gif Pour le SNCS, pas de doute : retour sur les investissements d'avenir (Hebdo du 11 mai).

puce-32883.gif Pour la FCPE, pas de doute non plus : c'est la RGPP (L'Humanité, 13 mai)

puce-32883.gif Pour l'ensemble des syndicats et associations, d'ailleurs, la RGPP est l'ogresse du XXIe siècle (pétition)


Rien ne sert de courir, il faut payer à point

puce-32883.gif Dans la course aux statistiques, Luc Chatel trébuche (Libération, 9 mai).

puce-32883.gif Dans la fuite aux opposants, le sommet mondial des universités de Dijon se passe à Paris (Le Bien public, 7 mai).

puce-32883.gif Si on pouvait éviter de chronométrer les "performances" des élèves de primaire en fin de cycle, ce ne serait pas plus mal, pense Claude Lelièvre (blog de Mediapart, 9 mai 2011).

puce-32883.gif Pour concourir dans nos universités mondialisées, sachons-le, il faut être Français : une étudiante étrangère a été expulsée à Strasbouorg (Pierre Dubois, blog Educpros, 4 mai 2011), tandis que de nombreux autres étudiants dans cette ville sont en situation difficile (L'Alsace.fr, 5 mai 2011).


Dans les stades étrangers…

puce-32883.gif Donnant donnant : depuis quand les richissimes donateurs demandent-ils à intervenir dans la politique de recherche des universités américaines ? Depuis maintenant (Tampa Bay Times, 10 mai 2011) !

puce-32883.gif Expérience : l'introduction de mécanismes de marchés pour augmenter la qualité et diminuer le coût des études, ça "marche" en Grande-Bretagne, pas du tout aux Etats-Unis (une étude parue dans London Review of Books). Nous aurait-on menti ? Le modèle des réformes françaises serait à un jet d'Eurostar ? Quoi qu'il en soit, les étudiants anglais qui s'opposent aux logiques libérales et aux coupes sombres dans l'ESR seront ravis d'apprendre que leur système "marche".

puce-32883.gif Moins sportif, voici le concours de Posters pour postgradués : enjoy !


Même, en attendant les manifs qui chantent, le calendrier de SLU s'exerce au porté de mégaphone, et recommande une nouvelle lecture par semaine. Voir l'agenda militant de Fabula.

Bonus de la semaine : il va sans contestation possible à Didier Houssin, candidat à la présidence de l'AERES et champion du monde du pilotage d'hélicoptère (avec loupe et clef de voûte