Fabula, la recherche en littérature (debats)

La semaine du 4 au 11 septembre 2011 sur le site de SLU

Points de vue et débats

Information publiée le dimanche 11 septembre 2011 par Bérenger Boulay



_blank

La semaine du 4 au 11 septembre 2011 sur le site de SLU http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4943


La rentrée scolaire occupe toujours les journaux

1) La méthode Coué est à l'oeuvre : TOUT VA BIEN

Le Monde

 Le premier jour, je me répétais sans cesse : « j'ai confiance en la vie et en moi-même ».

 Profs : 5 derniers commandements pour votre première rentrée.
Claire Stride-Zizert, vacataire dans le secondaire et le supérieur en sciences humaines, livre ses 10 commandements pour réussir sa première rentrée scolaire en tant qu'enseignant.

 Rentrée des profs : tout va bien se passer.

 Réussir son entrée à l'université.

Sondage ministériel : indice de satisfaction 80%

 "Enquête stagiaires du MEN : le magicien d'IpsoZ" - Communiqué du SNALC (CSEN-FGAF), 30 août 2011.

Terra Nova

 "Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France : Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance" - Alexandra Aidara, Yves Lichtenberger, "Terra Nova", 23 août 2011.

Cher Luc après son voyage en Finlande va-t-à Noyon, capitale du palindrome :

 "Et revoilà le modèle finlandais !" (Véronique Soulé, Libération, 5 septembre 2011).

 "En visite en Finlande, Chatel prépare la rentrée et 2012" - Isabelle Ficek, Les Échos, 19 juillet 2011.

Tout « va bien se passer », le mantra de l'UMP pour la rentrée.

Sourds aux craintes des profs et des parents d'élèves, Luc Chatel et Jean-François Copé y sont chacun allés de leur couplet censé rassurer sur l'avenir de l'école.

A Noyon, l'école modèle de Luc Chatel - V. Soulé, Libération : « Ces internats d'excellence sont une réforme phare du quinquennat, une pièce maîtresse de la politique d'égalité des chances version Nicolas Sarkozy. »


Mais tout ce qui allait très bien va encore s'arranger : le PS n'a pas dit son dernier mot !  Ségolène Royal demande un moratoire sur les suppressions de postes pour 2012.

 "Éducation : Hollande promet « un plan d'urgence » pour la rentrée 2012" - Laure Bretton, Libération, 5 septembre 2011.

Les propositions des candidats à la primaire socialiste en matière d'éducation : des promesses, toujours des promesses…

2) Comment ? Il y a des grincheux insensibles à toutes ces bonnes nouvelles ?

 des stagiaires du 9-3.

 des profs du privé.

 des profs qui changent de métier.

 des profs qui ont le blues.

 un prof, Philippe Meirieu.

 des profs qui vont bientôt manquer.

3) On va vous mater tout ça ! Comment ? en retoquant le statut des enseignants —ie.leurs obligations de service : c'est parti !
Le Monde a carrément lancé la campagne, on vous le disait déjà la semaine dernière !

 Cher Luc n'est pas en reste :

 "Chatel défend la "qualité plutôt que la quantité", Lang dénonce une "purge" - VousNousIls, 7 septembre 2011 :
Sur les missions des enseignants du secondaire, c'est-à-dire leurs obligations horaires définies par un décret de 1950, M. Chatel estime qu'"il faut réfléchir à un nouveau contrat entre l'école et la nation". "Je n'ai pas prévu (de modifier le décret) avant la fin de la législature mais ce sera en débat pendant la campagne présidentielle", dit-il.

 "2012 : besoin d'une nouvelle définition du métier d'enseignant" - Nestor Romero, Rue89, 7 septembre 2011 :
"Quelles sont donc les raisons de cette fixation soudaine sur le statut des enseignants ? Passons sur les motivations de la droite libérale au pouvoir qui n'a d'autre souci que de transformer l'école en une entreprise productive de « chair à patron » comme ne cesse de le proclamer le ministre actuel quand il veut faire du chef d'établissement un dynamique « manager » à la tête d'une « équipe “ responsabilisée ” par le mérite de chacun, c'est-à-dire par le fric. Mais la gauche où va-t-elle ? Essayons de le voir et, à tout seigneur tout honneur, commençons par le P.S. sur le site duquel nous sommes assurés de trouver quelques indications."

 "Contribution n°14 - École 2012 : Faire réussir tous les élèves" - François Dubet, Ismaël Ferhat "Terrra Nova", 8 septembre 2011 :
"Reconstruire la formation des professeurs en s'appuyant sur une « mastérisation » positive permettant une entrée progressive dans le métier (Proposition 12)."
"Proposer une évolution des obligations de services des enseignants contre une revalorisation négociée prenant en compte l'évolution de l'année scolaire et introduisant dans le temps de travail un volant d'heures hors de la présence en classe (Proposition 13)."

Pendant ce temps-là, chez les enseignants-chercheurs…  Certains veulent ralentir et inventent la slow-science
"Le groupe n'avait pas en commun que des objectifs scientifiques. Il partageait aussi une conception de la recherche et des relations entre chercheurs centrée sur la convivialité, l'intelligibilité, l'échange et la volonté de bien faire son travail. Rien de révolutionnaire à première vue. Mais le décalage avec les politiques de recherche développées par nos institutions nationales et internationales était pourtant flagrant."

d'autres débattent comme le rapporte S. Huet : « Marc Bloch », « Spartakus », des sections PS d'universités…

 une AG des directeurs d'unités du CNRS et des membres du CN se réunissent et discutent sur « l'analyse du bouleversement en cours dans l'organisation du système d'enseignement supérieur et de recherche et la mort programmée du CNRS. »

 à Strasbourg, un jugement important pour les vacataires d'enseignement « Les vacations effectuées par les CEV doivent donner lieu à des CDI après 6 ans d'ancienneté ».

la CPU cépéhutte et « fera remonter au ministère » les problèmes rencontrés lors de l'application du nouveau plan-licence. » Si, si…

Un nouveau calendrier pour SLU Non, rassurez-vous, les 29 membres du CA n'y posent pas aloilpé… contrairement au Collectif contre le dépouillement de l'école. 

En guise de feuilleton-bonus, SLU lance une grande recension Qui a dit « si l'on ne garde qu'une seule chose du quinquennat de N. Sarkozy, ce sera la loi LRU » ?

 Henri Guaino ici pas étonnant…

 Jean-Christophe Cambadélis là.

 Dominique Paillé sur France-Culture le matin de bonne heure (8/09/11)… de quoi vous pourrir la journée !
"Est-ce que vous concédez des succès à Nicolas Sarkozy ? -la conduite du G20 par exemple ; -sa réactivité devant la bourrasque économique ?"

DP :" je lui fais crédit de beaucoup de succès notamment en matière de réformes, je les ai soutenues, elles sont des réussites. Comme l'autonomie des universités par exemple et je pourrais en citer bien d'autres. Elles sont des réussites, aujourd'hui qui vend ces réformes ? Personne ! Je suis obligé, moi de dire que c'est des réussites. Mais si NS le dit personne ne le croira, parce qu'on n'a pas expliqué ces réformes convenablement dans le temps".


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4943



Points de vue et débats :

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12)

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg

"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter