Questions de société
La semaine du 1er au 7 novembre sur le site de SLU

La semaine du 1er au 7 novembre sur le site de SLU

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

"La semaine du 1er au 7 novembre sur le site de SLU"

Week-end gris et pluvieux, sans doute, mais SLU se propose d'apporter sa petite lumière de gaieté dans vos intérieurs où la clarté des réformes n'est pas encore entrée (tout à fait).

Petit voyage au pays du bonheur et de l'identité retrouvée

puce-32883.gif Jade Lindgaard enquête sur les ratés de l'autonomie, les joies de l'excellence, le maquis des réformes (Médiapart, 4, 5, 6 novembre)
puce-32883.gif Cinq élues parmi les élus : les universités retenues pour un transfert de l'immobilier en 2011 (communiqué du MESR, 5 novembre et brève Educpros)
puce-32883.gif Le CNRS et l'Inserm ne sont pas oubliés : accords cadres des universités, bonne filles, avec les deux organismes auxquels elles ouvrent les portes de leur bonheur récent (communiqué du MESR, 4 novembre).
puce-32883.gif Et Alain Fuchs, PDG du CNRS, ne peut que se réjouir de ce "partenariat rénové" avec la CPU (4 novembre).
puce-32883.gif D'autant que tous vont être enfin libérés de la recherche pédagogique qui nous plombe l'excellence depuis des lustres (Médiapart, 5 novembre).
puce-32883.gif Même Coca-Cola est béat : son Observatoire pour le bonheur a recruté le président du Comité pour l'histoire pour le CNRS (Le Canard enchaîné, 3 novembre).

puce-32883.gif Sans parler de SLU, qui vient de renouveler son bureau, plus jeune, plus frais (6 novembre)

… et si vous signez la pétition que soutiennent SLU et SLR pour la titularisation des vacataires de l'université de Strasbourg, vous contribuerez à rendre plus démocratique l'accès à ce bonheur dans le grand corps de l'Université (3 novembre).

Le bonheur, c'est là, c'est maintenant !

Bien sûr, il y a les esprits chagrins qui ne sont jamais contents

puce-32883.gif Alors, il y a le SNCS qui fulmine contre l'accord cadre CNRS-CPU (4 novembre)
puce-32883.gif Alors, il y a encore le SNCS qui n'est pas content des formes rénovées de l'EXcellence (Labex, Equipex, Mirex, 3 novembre).
puce-32883.gif Alors, il y a aussi Christophe Pebarthe, qui prétend que les RCE mettent les universités en déficit (blog de Médiapart, 2 novembre). Le Populaire n'allait pas si loin en rendant compte des problèmes financiers de Limoges (30 novembre)
puce-32883.gif Alors, il y a toujours Christophe Pebarthe qui prétend que le CIR ne finance pas la recherche, quand le Président (de la république) a rappelé l'importance de celui-ci (blog de Médiapart, 2 novembre)

Ils n'ont pas compris, c'est MAINTENANT le bonheur !

Quelques éléments de rééducation préconisés par SLU

puce-32883.gif Les scientifiques de renom se mobilisent contre la réforme du lycée ? On peut les envoyer à Jean- François Copé qui leur expliquera comment rendre excellents les élèves de collège.
puce-32883.gif Claude Lelièvre n'est pas content de la convention de l'UMP sur l'École et n'y trouve que l'amour du chef (d'établissement) (Blog de Médiapart, 4 novembre) ? On lui propose de s'y rendre, la prochaine fois, avec Luc Cédelle, plus positif, et qui montre lui de véritables aptitudes au bonheur quand il raconte en détail la soirée de l'UMP consacrée à l'Éducation (blog Interro écrite, 5 novembre).
puce-32883.gif Ces misérables stagiaires ne savent toujours pas faire un cours au bout de DEUX MOIS->http://www.sauvonsluniversite.com/s...] ? (Libération, 5 novembre). Mettons une épreuve de préparation de cours à l'examen d'entrée en sixième préconisé par JFr Copé : ils pourront former leurs professeurs.
puce-32883.gif JJ Courtine et Cl. Haroche ne sont pas contents de l'excellence américaine, sous prétexte qu'elle ne s'occupe pas de parler français (Le Monde 1er novembre) ? Pour leur apprendre à relativiser, nous leur proposons un stage au pays de l'excellence allemande en allemand.

puce-32883.gif Il est aussi possible de suivre l'exemple des présidents d'université du PRES Sorbonne Universités, qui vont en Suisse apprendre à faire des learning center, en anglais dans le texte (blog "C'est classe", 3 novembre)

Car, oui, "le bonheur est dans le regard de l'autre".

Heureusement, même ralentis par les frimas, les pingouins continuent leur danse sur le calendrier de SLU.

Bonus de la semaine : la semaine Émotions de Valérie Pécresse