Actualité
Appels à contributions
La science-fiction au Québec

La science-fiction au Québec

Publié le par Camille Esmein (Source : Ollivier Dyens)

Le Québec, territoire à occuper : la réception de la science-fiction et du fantastique du Canada francophone

5, 6 et 7 mai 2006
Université Concordia
Montréal, QC, Canada

La réception institutionnelle, médiatique et commerciale des auteurs québécois et nord-américains d'expression française oeuvrant dans les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) laisse à désirer, au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord ou en Europe. Relégués à l'ombre des succès de Hollywood ou de Harry Potter, ces créateurs sont-ils par ailleurs trop influencés par ces mêmes ouvrages? Comment expliquer alors le décalage entre le succès des créations médiatiques (cinéma, télévision) et celui des ouvrages littéraires qui fournissent l'essentiel de leurs thèmes, même en tenant compte de la disproportion des auditoires?

Les genres de l'imaginaire sont souvent déterritorialisants : territoires inconnus, fantastiques, fantasmatiques, ils existent dans l'apesanteur. Est-ce cette apesanteur (et l'absence de références au territoire québécois qui s'y attache) qui explique le silence de la critique d'ici? Est-ce le rôle dévolu aux sciences et aux technologies, sources d'émerveillement et moteurs des intrigues dans le cas de la science-fiction? Est-ce le retour affirmé au conte dont la littérature a si longtemps voulu se démarquer? Est-ce l'importance de l'anecdote au détriment du sens et de l'interprétation? Est-ce le poids mis sur la méprise, la découverte et l'explication là où d'autres littératures préfèrent miser sur la re-connaissance? Quelles que soient les réponses, le temps est venu de faire l'inventaire non seulement des connaissances et des méconnaissances dont font preuve les institutions d'enseignement, les journalistes, les éditeurs et les créateurs eux-mêmes, mais aussi des conséquences de leurs perceptions. Ce colloque portera donc sur les thématiques suivantes :

· histoire des genres de l'imaginaire,
· réception par la critique (universitaire ou médiatique),
· réception par les structures éditoriales,
· réception par le milieu artistique et culturel,
· sensibilité aux effets particuliers employés dans ces genres

NB : On privilégiera les travaux centrés sur la problématique des auteurs francophones du Québec et de l'Amérique du Nord, mais une approche comparative sera toujours possible. Dans le cadre de l'événement, des créateurs, des professionnels du livre, des enseignants et des journalistes seront sur place pour témoigner des obstacles rencontrés par la diffusion des littératures de l'imaginaire du Canada francophone, et en particulier du Québec.


Contacts: Ollivier Dyens, Élisabeth Vonarburg

Adresses :

Ollivier Dyens
Directeur
Département d'Études françaises
Bureau LB-631-10
Université Concordia
1455, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC,
Canada
H3G 1M8

Élisabeth Vonarburg
266 Belleau
Chicoutimi, QC,
Canada
G7H 2Y8
evarburg@royaume.com