Actualité
Appels à contributions
La scène, la salle et la coulisse

La scène, la salle et la coulisse

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre Frantz)




La scène, la salle et la coulisse : échanges


Présentation et appel à communications


Les sages publics de théâtre aujourd’hui nous font parfois oublier que l’illusion théâtrale , visée par tous ceux qui faisaient alors le théâtre et si fermement dénoncée par Brecht et ses disciples, n’a jamais été , comme l’affirme Stendhal, qu’un phénomène intermittent et fragile. Que l’effet d’illusion était  visé par  les règles, bienséances, vraisemblance, unités, que ces règles imposaient logiquement un  « règlement » (si l’on peut dire) des relations entre la scène et la coulisse  et que ce règlement, inscrit dans les realia du théâtre s’est transformé lentement mais profondément  au cours de la même période. Que l’illusion, rationnellement garantie à un spectateur-sujet raisonnable était affaire d’expérience vécue et que de la raison à l’expérience il y avait un pas…  Qu’au XVIIIe siècle, il existait  un courant continu d’échanges, souvent désordonnés, entre la salle et la scène et que les relations entre la salle et la scène , loin d’être , installées dans une évidence tranquille, se construisaient, selon un protocole  complexe et toujours subverti. Que cet ensemble de rapports n’a cessé d’évoluer entre  le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle .

L’étude  précise de ces phénomènes doit être double : elle doit reposer sur l’histoire du théâtre (architecture, décors, jeu des comédiens) mais aussi sur l’analyse fine des textes dramatiques  dont la forme inscrit le protocole de la représentationet son évolution. Des comparaisons avec des phénomènes analogues ou différents en Angleterre devront être menées. Nous nous proposons d’étudier l’ensemble de ces relations  et leurs transformations au cours du XVIIIe siècle , dans un colloque, qui fera suite (et sera publié à sa suite)  à celui qui avait été organisé, voici quelques mois à la Sorbonne, et qui concernait la période antérieure, celle du XVIIe siècle .

Ce colloque réunira des chercheurs  pour l’essentiel français et anglais et sera organisé par  le Centre de Recherches en Histoire du Théâtre (CRHT) de la Sorbonne et  par l’université d’Exeter.   

Il aura lieu en Sorbonne les 26 et 27 avril 2007.

 Les communications se feront en français et en anglais. Nous attendons des propositions jusqu’au 22 décembre 2006.

Comité d’organisation : Renaud Bret-Vitoz, Sophie Marchand et Laurence Marie, Pierre Frantz et Thomas Wynn.

Le secrétariat du colloque est assuré par Sophie Marchand et Laurence Marie : courriel : marchand.soph@wanadoo.fr.


Pierre Frantz et Thomas Wynn