La scène de reconnaissance dans les théâtres français et anglais XVIe-XVIIIe s. (Colloque-festival, Montpellier)
LA SCÈNE DE RECONNAISSANCE
DANS LES THÉÂTRES FRANÇAIS ET ANGLAIS
XVIe – XVIIIe SIÈCLES
THÉÂTRE LA VIGNETTE
MONTPELLIER 4, 5, 6 AVRIL 2012
Sous la direction de
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY
Franck SALAÜN
Nathalie VIENNE-GUERRIN
MERCREDI 4 AVRIL
Matin / COLLOQUE
8h30 Accueil des participants
9h Ouverture
9h15 Introduction: N. Vienne-Guerrin, B. Louvat-Molozay et F. Salaün
Présidence de séance: Jean-Christophe Mayer (CNRS, IRCL)
9h30 Marie-Pierre Noël (Montpellier-III)
La reconnaissance d’Oreste et d’Électre chez Eschyle, Sophocle et Euripide
10h10 B. Louvat-Molozay (IRCL, Montpellier-III, IUF)
Frontières et objets de la scène de reconnaissance, d’Aristote à Racine
11h Pause
Présidence de séance: Joëlle Chambon (Montpellier-III)
11h20 Catherine Treilhou-Balaudé (Paris-III)
Théâtre dans le théâtre et reconnaissance : images et fictions de l’acteur baroque
12h Yan Brailowsky (Paris-Ouest-Nanterre)
Reconnaissance et « acknowledgment » sur la scène élisabéthaine
12h40 Buffet
MECREDI 4 AVRIL
Après-midi / FESTIVAL
Présentation: Yan Brailowsky (Paris-Ouest-Nanterre)
14h30 Arrêt sur scène
Théâtre français du XVIIe siècle en déclamation baroque
Responsable : Anne-Guersande Ledoux (Paris)
15h30 Arrêt sur scène
La reconnaissance chez Corneille et Rotrou
Responsable : Julia Gros de Gasquet (Paris-III)
16h15 Pause
16h30 Arrêt sur scène
« Double trouble »
Responsables : Y. Brailowsky, A. Efstathiou-Lavabre et T. Karsenti
(Paris Ouest-Nanterre)
17h30 Table ronde animée par Lise Michel (Université de Lausanne)
19h Dîner
JEUDI 5 AVRIL
Matin / COLLOQUE
Présidence de séance: Janice Valls-Russell (CNRS, IRCL)
9h Athéna Efstathiou-Lavabre (Paris-Ouest-Nanterre)
« The Agnus Dei that my mother gave me upon her deathbed! » : la reconnaissance dans A Jovial Crew or The Merry Beggars (1642) de Richard Brome
9h40 Jacquelyn Bessel (Shakespeare Institute, Stratford)
Mettre en scène la reconnaissance / Staging recognition scenes
10h20 Pause
Présidence de séance: Jean de Guardia (Paris-Est-Créteil)
11h Florence March (Université d’Avignon)
King Lear de Nahum Tate (1681) : la scène de reconnaissance comme métaphore de l’adaptation
11h40 Magali Soulatges (Université d’Avignon, IRCL)
Les scènes de reconnaissance chez Crébillon père
12h20 Déjeuner
JEUDI 5 AVRIL
Après-midi / FESTIVAL
Présentation: Julia Gros de Gasquet (Paris-III)
14h30 Arrêt sur scène
The Winter’s Tale de Shakespeare
Responsables : N. Vienne-Guerrin (Montpellier-III) et Bill Homewood, comédien
15h15 Arrêt sur scène
The Fatal Curiosity de George Lillo
Responsable : Sophie Vasset (Paris-VII)
15h45 Pause
16h30 Arrêt sur scène
La Fausse Suivante de Marivaux
Responsable : David McCallam (Université de Sheffield)
17h15 Table ronde animée par Catherine Treilhou-Balaudé (Paris-III)
18h Apéritif dînatoire
JEUDI 5 AVRIL
Soir / FESTIVAL
20h Spectacle de gala
Présentation : Patrick Taïeb (IRCL, Montpellier-III)
*
Antony and Cleopatra
de Shakespeare
par le Performance Research Group (Stratford)
Sophie Duncan, comédienne
Anna Northam, comédienne
Emily Oliver, pianiste
Responsable : Jacquelyn Bessel
(Shakespeare Institute, Stratford)
*
Airs du répertoire de l’Opéra-Comique
Responsable : Patrick Taïeb (IRCL, Montpellier-III)
*
Zaïre
Les scènes de reconnaissance dans la tragédie de Voltaire et leur miroir parodique
par Dominique, Romagnesi et Riccoboni
Aurélie Rusterholtz, comédienne
François Chaix, comédien
Responsable : Françoise Rubellin (Université de Nantes)
*
21h30 Fin de la seconde journée
VENDREDI 6 AVRIL
Matin / COLLOQUE
Présidence de séance: David McCallam (Université de Sheffield)
9h Jean de Guardia (Paris-Est-Créteil)
Molière et ses reconnaissances : les spécificités de l’anagnorisis comique
9h40 Franck Salaün (IRCL, Montpellier-III)
La scène de reconnaissance dans le théâtre français du XVIIIe siècle, en particulier chez Voltaire
10h20 Pause
Présidence de séance: Marie-Pierre Noël (Montpellier-III)
11h Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Les scènes de reconnaissance dans le théâtre de Piron
11h40 Tiphaine Karsenti (Paris-Ouest-Nanterre)
La scène de reconnaissance dans les traductions françaises du théâtre de Sophocle entre le XVIe et le XVIIIe siècles
12h20 Buffet
VENDREDI 6 AVRIL
Après-midi / FESTIVAL
Présentation: Béla Czupon (Montpellier)
14h30 Projection
Quelques scènes de reconnaissance dans les films shakespeariens
Responsable : N. Vienne-Guerrin (IRCL, Montpellier-III)
15h15 Arrêt sur scène
Théâtre français du XVIIe siècle
Responsable : Béla Czupon (Montpellier)
16h Arrêt sur scène
« Si ce n’est toi », par La compagnie des comédiens parlants
Responsables : Bénédikte Andersson (Lille-III) et Florence Magnot (IRCL, Montpellier-III, IUF)
16h45 Clôture du Colloque-Festival
Cette manifestation est organisée par l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS – Montpellier-III), dans le cadre du Programme de Recherche « Arrêt sur scène ».
Considérée par Aristote comme l’une des plus belles parties de la fable
tragique, la reconnaissance, dont l’étendue est variable, intervient le
plus souvent immédiatement avant le dénouement, qu’elle a précisément
pour fonction de déclencher. Quant à l’objet de la reconnaissance, les
théoriciens distinguent plusieurs cas de figure, mais il correspond
généralement à l’identité d’un protagoniste. L’étude des scènes de
reconnaissance dans les théâtres anglais et français de la Renaissance
et de l’âge classique, et les mises en scène préparées pour le
Colloque-Festival de Montpellier, nous permettront d’interroger les
enjeux esthétiques et dramaturgiques de ce type de scènes. En tenant
compte de l’histoire du concept d’anagnorisis et sur la base d’un corpus
allant de Sophocle à Beaumarchais, en passant par Shakespeare, Rotrou,
Molière et Lillo, sans oublier les auteurs de parodies, on s’intéressera
aux différences génériques, à la réversibilité tonale de la scène de
reconnaissance, qui peut être, selon les époques et les aires
culturelles, un sommet de pathétique, un marqueur de théâtralité, voire
un procédé authentiquement comique. Les discussions amenées par les
exposés et les spectacles porteront également sur l’étendue de la scène
de reconnaissance, sa préparation et sa fonction, en particulier par
rapport au dénouement, avec lequel elle ne coïncide pas toujours.
Comité d’organisation
Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL / Montpellier-III)
Janice Valls-Russell (CNRS / Montpellier-III)
Franck Salaün (IRCL / Montpellier-III)
Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL / Montpellier-III)
Alban Deleris, Doctorant (IRCL / Montpellier-III)
Vanessa Kuhner-Blaha, Secrétariat (IRCL)
Brigitte Belin, Gestion (IRCL)
Magali Abella, Communication (IRCL)
Théâtre La Vignette
Frédéric Sacard, Directeur
Nicolas Dubourg, Administrateur
Hervé Duvel, Régisseur général
Partenaires
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Service des Relations
Internationales, UFR1, UFR2, Département d’Anglais, Département de
Lettres Modernes, La Vignette, CNRS, University of Sheffield, Université
Paris-Ouest, Université Paris-III, Université Paris-Diderot, et Institut Universitaire de France.