Collectif
Nouvelle parution
La rhétorique au féminin, Annette Hayward (dir.)

La rhétorique au féminin, Annette Hayward (dir.)

Publié le par Camille Esmein (Source : Christian Vandendorpe)

La rhétorique au féminin, collectif sous la direction d'Annette Hayward, Québec, Éditions Nota Bene, 2006, 496 p.


En ce début du XXIe siècle, témoin de manipulations verbales idéologiques et politiques rarement égalées, il est peu probable que l'on soit tenté de remettre en question l'importance et l'efficacité des techniques rhétoriques. Mais existe-t-il une différence entre la rhétorique des hommes et celle utilisée par les femmes? Voilà une question à laquelle répond, de façon complexe mais convaincante, le présent collectif, en explorant dans le monde francophone un domaine qui suscite depuis une quinzaine d'années une abondante littérature en anglais.

Il est communément admis que les femmes ont longtemps été exclues de la tradition rhétorique, en partie à cause du lien de ce domaine avec le discours public, interdit à la femme. Les chercheuses et chercheurs découvrent pourtant aujourd'hui de plus en plus de textes de femmes là où l'on croyait auparavant qu'il n'y avait rien. Quant à l'époque moderne, la situation est différente, bien sûr, et la femme conquiert peu à peu ses droits à tous les genres de rhétorique, y compris (avec difficulté) celle de l'humour. Mais sa prise de parole, souvent pour affirmer une prise de position subversive ou rebelle, se fait dans bien des cas au moyen d'une prise de posture aux caractéristiques « autres ». Et même lorsqu'elle s'arroge le droit d'écrire « comme un homme », comme le dit (ironiquement) Patricia Smart, la signature fait que son texte sera lu ou reçu différemment, ainsi que nous le rappelle Lucie Joubert.

Table des matières

Catherine Kerbrat-Orecchioni, « Converser au féminin »

Diane Desrosiers-Bonin, « Les femmes et la rhétorique au XVIe siècle français »

Áron Kibédi Varga, « Les genres littéraires ont-ils un genre? »

Stella Spriet, « L'image de la femme dans Les Désordres de l'amour de Madame de Villedieu »

Agnès Conacher, « Vers une rhétorique du bavardage : pour une perspective sévignienne de l'être-ensemble »

Élisabeth Zawisza, « Les lettres de Marie-Madeleine Jodin ou Comment la rhétorique vient à la femme »

Marilyn Randall, « Quand le politique devient privé: rhétorique épistolaire de Julie Papineau »

Jurate D. Kaminskas, « Figures du simulacre et mise en scène : Monsieur Vénus de Rachilde »

Christine Klein-Lataud, « Le bout de la petite oreille rose » : la rhétorique de la femme-auteur à la Belle Époque »

Johanne Bénard, « L'intertexte au féminin. De La Fontaine à Sylvestre et Colette »

Annette Hayward, « Du paradoxe honteux à la syllepse matrice. La femme de lettres au Québec avant 1960 »

David Décarie, « Résonances. L'interfiguralité chez Germaine Guèvremont »

Patricia Smart, « Écrire ‘comme un homme' pour que les femmes puissent accéder à la parole : Dans un gant de fer de Claire Martin »

Tamara El-Hoss, « L'usage des italiques dans L'Amour, la fantasia d'Assia Djebar : une écriture hybride »

Sylvie Bérard, « Des utopies féministes ambiguës ou comment les sujets féminins s'envoient en l'aire »

Claudine Potvin, « La rhétorique du visuel : Amandes et melon de Madeleine Monette »

Barbara Havercroft, « Pour une rhétorique de l'agentivité : anorexie et autofiction dans Petite de Geneviève Brisac »

Catherine Dhavernas, « C'est tout : angoisse de la fin et rhétorique de l'humain chez Marguerite Duras »

Lucie Joubert, « Hélène Monette : la satire au féminin »

Susanne Böhmisch, « Rire, féminin et abjection dans Maladie ou Femmes modernes d'Elfriede Jelinek »

Louise Dupré, « Rhétorique et effets de féminin: Je t'écrirai encore demain de Geneviève Amyot »

Lise Gauvin, « Femme cherche homme »

Site de l'éditeur : http://www.notabene.ca/