Actualité
Appels à contributions

"La révolution théâtrale dans le Río de la Plata"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : karen Cervera, co-organisatrice)

APPEL A COMMUNICATIONS

« La révolution théâtrale dans le Río de la Plata »

Colloque international organisé par l’ILCEA

(Institut des Langues et des Cultures d’Europe et d’Amérique)

 Université Stendhal – Grenoble 3

 

Grenoble, les 9 et 10 avril 2013

 

L’effervescence actuelle du théâtre dans le Río de la Plata témoigne d’un engagement croissant des dramaturges en faveur d’une exploration singulière de ce genre, dans la lignée d’une florissante rénovation de la tradition littéraire. Le Río de la Plata ne serait-il pas le creuset d’une révolution théâtrale plus ample, qui s’opère à l’échelle mondiale ? Ce colloque propose une réflexion sur l’apport singulier de cette zone géographique dans le renouvellement actuel des écritures et des adaptations dramatiques, selon une approche transdisciplinaire. Il souhaite réunir autour de cette problématique des intervenants appartenant aussi bien au corps universitaire qu’au monde du spectacle, afin de dialoguer et de tenter d’appréhender cette évolution théâtrale majeure.

Le théâtre représente le point de fuite où convergent l’art du texte et l’art du spectacle. Art pluriel, il permet des transpositions multiples par la mise en scène, espace où confluent le dramaturge, le metteur en scène et le comédien, mais aussi le lecteur, le spectateur et le traducteur. Autant de lectures, réécritures et mises en scènes potentielles qui façonnent le texte et sa représentation, et qui en font un laboratoire fictionnel. La scène, qui permet au texte de prendre corps, devient une caisse de résonance de la fiction et de ses processus d’élaboration.

L’esthétique théâtrale est l’investissement d’un espace expérimental, où est engagée de fait la question de la représentation. Les procédés dramaturgiques n’ont cessé de renouveler un rapport  fécond à la tradition orale et à celle des arts du spectacle. L’imaginaire tisse des liens étroit avec le théâtre, favorisant une intertextualité particulièrement récurrente dans la dramaturgie contemporaine, ainsi qu’une dimension métathéârale et plus largement, métalittéraire. De même, la mise en friction du théâtre avec d’autres genres s’avère pertinente pour analyser les ressorts de la création littéraire et l’interaction constructive entre réalité et fiction.

 

Le Professeur Jorge Dubatti, critique et historien du théâtre argentin à l’Université de Buenos Aires, présentera une conférence inaugurale qui permettra de retracer l’historique de cette révolution théâtrale. Au cours des deux journées auront lieu des conférences et une table ronde. Enfin, des étudiants de l’atelier théâtre espagnol Lansad de l’Université Stendhal seront associés à la manifestation par un travail pédagogique et artistique qui aboutira, le 9 avril au soir sur une scène grenobloise, à la représentation d’un spectacle bilingue incluant des textes d’auteurs présents et/ou abordés lors du colloque.

 

La réflexion pourra être menée sous différents angles. L’approche théorique sera illustrée et prolongée par l’analyse d’expériences pratiques d’adaptations et de mises en scène, mais aussi de jeux de comédiens. Les axes de réflexion suivants, projetés dans une perspective réversible du texte à la scène, et non exclusifs, seront particulièrement appréciés :

            1- Le théâtre dans le Río de la Plata : histoire, pratiques et évolutions contemporaines. Les écritures dramatiques comme laboratoire de la fiction littéraire : écriture, réécriture, traduction, intertextualité, transgénéricité...

            2- Du texte à la scène : le théâtre comme caisse de résonance de la fiction : édition, diffusion, adaptation, métathéâtralité, mise en scène, jeu de comédien.

 

Les communications pourront être réalisées en français ou en espagnol.

Les propositions de communication (400 mots maximum) devront être envoyées, accompagnées d'un bref curriculum vitae, avant le 31 mai 2012, à l'adresse suivante :

ilceacolloquetheatre@gmail.com

 

Les réponses seront communiquées par le comité scientifique du colloque en septembre 2012.

 

- Comité Scientifique : Axe Río de la Plata du CERHIUS-ILCEA (Université Stendhal – Grenoble 3), dirigé par le Professeur Michel Lafon ; en cours de constitution

- Comité d’organisation : en cours de constitution

 

Le site internet du colloque ilcea-theatre.fifcan.org sera réactualisé régulièrement.