UNIVERSITÉ DE HAÏFA Faculté des Lettres
DÉPARTEMENT de LANGUE et LITTÉRATURE FRANÇAISES
Groupe de Recherches en Poésie et Poétique Contemporaines
La réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines
19 – 20 mars 2007
Observatoire Rabin – Bâtiment Rabin
"Figure qui consiste à passer sous silence des choses que l'on fait effectivement connaître davantage en les taisant que si on les disait ouvertement " (Bretteville L'Eloquence de la chaire et du barreau, 1689)
"La réticence consiste à s'interrompre et à s'arrêter tout à coup dans le cours d'une phrase, pour faire entendre par le peu qu'on a dit, et avec le secours des circonstances, ce qu'on affecte de supprimer, et même souvent beaucoup au-delà " (Fontanier, Les Figures du discours, 1821).
Tenant du retrait et de la retenue, cette figure se donne comme l'un des modes de résistance du texte. Entre le "tout-dire" et un "vouloir se taire" oscille la notion de réticence – une notion qui n'est pas sans présenter une réelle ambivalence.
Les communications (en français ou en anglais) porteront sur l'étude de formes spécifiques de la réticence apparaissant dans des oeuvres contemporaines (poésie, romans, nouvelles)
LUNDI 19 MARS
9h30 Allocutions d’ouverture du colloque
- Professeur Ada Spitzer, Vice-Président pour les Relations internationales et le développement des Ressources, Université de Haïfa.
- Docteur Jenny Horowitz, Chef du Département de Langue et Littérature Françaises.
La réticence dans la poésie contemporaine
Président : Daniel Leuwers (Université de Tours)
10 h Serge Martin-Ritman (Université de Caen)
« Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation »
10 h 45 Pause café
11 h Marie Blaise (Université de Montpellier)
« Le Roi d’Asiné : réticence et autorité lyrique. Mallarmé, Séféris, Bonnefoy »
11 h 45 Daniel Aranjo (Université de Toulon)
« Réticence bien ordonnée commence par soi-même : le poète soumet à titre expérimental son dernier recueil (Sapphô, Fragments d’éternité) à la notion rhétorique de réticence
Allocution de Madame Loan Forgeron, Consul Général de France, Directrice du Centre Culturel Français de Haïfa-Nazareth.
13 h Déjeuner
………………………………………………………………………………………………
Président : Jean-Pierre Martin (Université de Lyon 2)
14 h 30 Jacqueline Michel (Université de Haïfa)
« Antoine Emaz : une poésie du refus ? »
15 h 15 Hélène Stafford (University Aston, Birmingham)
« L’écriture de la réticence chez Jean-Michel Maulpoix »
16 h Pause café
16 h 15 Marlena Braester (Technion, Université de Haïfa)
« Le ”chemin frugal” de la poésie : Jacques Dupin et Jean Tortel »
17 h Joseph Chetrit (Université de Haïfa)
« La réticence identitaire dans l’œuvre de Marcel Benabou »
17 h 45 Patrice Bougon (Université d'Iwate)
« Réticence et amitié entre le narrateur et le personnage principal dans Le parjure, Gallimard,1964 de Henri Thomas. »
20 h Centre Culturel Français de Haïfa :
Le silence de Nathalie Sarraute
Représentation donnée par le groupe théâtral du GRPC, « Poésie sur scène », dirigé par Kathy Farache
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
MARDI 20 MARS
La réticence dans la fiction contemporaine
Président : Marie Blaise (Université de Montpellier)
9 h 30 Jean-Pierre Martin (Université Lyon 2)
« La chose omise dans la fiction contemporaine »
10 h 15 Ruth Amar (Université de Haïfa)
« Ecrire pour ne rien dire …ou presque : entre minimalisme et réticence chez Jean-Philippe Toussaint »
11 h Pause café
11 h 15 Daniel Leuwers (Université de Tours)
« Les réticences de Marilyn, d’après le roman de Michel Schneider Marilyn dernières séances »
12 h Magda Jeanrenaud (Université de Iassi)
« La réticence comme figure de la traduction. Réflexions basées sur la traduction en français des œuvres roumaines de Cioran »
13 h Déjeuner
…………………………………………………………………………………………….
Président : Serge Martin Ritman (Université de Caen)
14 h 30 Catherine Chauche (Université de Troyes)
« Accès à la présence ou retrait dans la latence : regard phénoménologique sur la réticence dans Shorts Cuts de Raymond Carver »
15 h 15 Esther Orner ( Tel-Aviv)
« Auteure de textes brefs : De si petits secrets, Esther Orner parle d’une pratique de la réticence dans son œuvre »
Lecture d’extraits : De si petits secrets
16 h 00 Pause café
16 h 15 Alexandre Calinescu (Université de Iassi)
« Antoine Billot, Charles Bovary (2006) : une réécriture contemporaine du roman flaubertin ou ce que Flaubert n’osait pas dire
17 h Moshé Tabachnick (Université de Tel-Aviv)
« Réticence comme élément de la cohérence textuelle : exemple de chronologie libre dans Quel beau dimanche ! de Jorge Semprun »
17 h 45 Shoshana-Rose Marzel (Université Bar-Ilan)
« Le vêtement, expression de la réticence à décrire la nudité (en rapport avec les œuvres de Georges Pérec et André Makine) »
Clôture du colloque
Nous remercions :
La Présidence de l’Université de Haïfa
Le Rectorat de l’Université de Haïfa
La Faculté des Lettres
Les Services Culturels de l'Ambassade de France en Israël
Le Centre Culturel Français de Haïfa-Nazareth