Collectif
Nouvelle parution
La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaine, Jacqueline Michel et Marlena Braester (éd)

La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaine, Jacqueline Michel et Marlena Braester (éd)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Serge Martin)

La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines

 Textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Marlena Braester

EST - Samuel Tastet Editeur, 2007, 25 euros


prière d'insérer:

Constitutive du rapport du sujet au langage, au monde, à l'autre, lafigure de la réticence tenant du retrait et de l'esquive, qui s'affirmecomme l'un des modes de résistance du texte, et qui n'est pas sansprésenter une réelle ambivalence, trouve une dimension nouvelle dansdes écritures poétiques et romanesques contemporaines.
Reconnaissant l'intérêt de mener une interrogation, à partir de cesécritures, sur l'existence d'une pratique renouvelée de la réticence,le GROUPE DE RECHERCHE SUR LA POÉTIQUE ET LA POÉSIE CONTEMPORAINE duDépartement de Langue etLittérature Françaises de l'Université de Haïfa, a organisé en mars2007 un colloque international. Analysée et interprétée dans dedifférents mode d'être à la poésie, dans des formes variées duromanesque, redéfinie dans des approches linguistiques (réticence commeélément d'un cohérence textuelle - accès à la présence ou retrait dansla latence), la notion de réticence perçue dans la littératurecontemporaine, a fait l'objet d'un questionnement multiple donttémoigne le riche éventail des textes ici réunis.
Jacqueline Michel & Marlena Braester.

Sommaire:

Serge Martin-Ritman (Université de Caen)

«  Réticence, retenue : le travail d'écoute du poème-relation »

Marie Blaise (Université de Montpellier)

« Le Roi d'Asiné : réticence et autorité lyrique. Mallarmé, Séféris, Bonnefoy »

Daniel Aranjo (Université de Toulon)

« Réticence bien ordonnée commence par soi-même » 

Jacqueline Michel (Université de Haïfa)

« Antoine Emaz : une poésie du refus ? »

Hélène Stafford  (University Aston, Birmingham)

« L'écriture de la réticence chez Jean-Michel Maulpoix »

Marlena Braester (Technion, Université de Haïfa)

« Le ”chemin frugal” de la poésie : Jacques Dupin et Jean Tortel »

Joseph Chetrit (Université de Haïfa)

« La réticence identitaire dans l'oeuvre de Marcel Benabou »

Béatrice Bonhomme (Université de Nice)

« La réticence dans l'oeuvre de Pierre Jean Jouve, à partir des recueils Ode et

Langage : esthétique du retrait, effacement du signe et blancheur de la neige »

Jean-Pierre Martin (Université Lyon 2)

« La chose omise dans la fiction contemporaine »

Ruth Amar (Université de Haïfa)

« Ecrire pour ne rien dire …ou presque : entre minimalisme et réticence chez

Jean-Philippe Toussaint »

Daniel Leuwers  (Université de Tours)

« Les réticences de Marilyn, d'après le roman de Michel Schneider Marilyn

dernières séances »

Magda Jeanrenaud (Université de Iassi)

« La réticence comme figure de la traduction. Réflexions basées sur la

traduction en français des oeuvres roumaines de Cioran »

Catherine Chauche (Université de Troyes)

« Accès à la présence ou retrait dans la latence : regard phénoménologique sur

la réticence dans Shorts Cuts de Raymond Carver »

Esther Orner ( Tel-Aviv)

« Auteure de textes brefs : De si petits secrets, Esther Orner parle d'une

pratique de la réticence dans son oeuvre »

Moshé Tabachnick (Université de Tel-Aviv)

« Réticence comme élément de la cohérence textuelle : exemple de la

chronologie libre dans Quel beau dimanche ! de Jorge Semprun »

Shoshana-Rose Marzel (Université Bar-Ilan)

« Le vêtement, expression de la réticence à décrire la nudité (en rapport avec les oeuvres de Georges Pérec et André Makine)"