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Appels à contributions
La Reprise

La Reprise

Publié le par Sophie Rabau (Source : Copyright Volume!)

Appel à contribution : « La reprise »
Date limite de soumission des textes : 15 avril 2009

De l'hommage respectueux à la parodie et au pastiche, del'apprentissage musical ou du simple exercice de style àl'identification du groupe de fans, ou encore de la récupérationmarchande, sinon du pillage, au mode d'appartenance à une scène et àune tradition musicales, la reprise traverse, par sa diversitéopératoire, les musiques populaires. Mais la reprise apparaît égalementcomme ce régime musical à travers lequel les courants s'inventent.Ainsi le rock lui-même serait né en 1954 d'une reprise, d'undétournement fécond – rapt créatif que l'on retrouverait différemmentdans la soustraction morcelée du dub, le remix des musiquesélectroniques, voire l'échantillonnage du hip hop, et qui pluslargement parcourt, tel un fil rouge, l'histoire du jazz. Quel qu'ensoit le type, la reprise consiste à s'approprier un matériaudisponible, du déjà-là et du déjà-entendu, un objet trouvé participantd'une mémoire plus ou moins partagée, qu'il faudra reformuler selon deslogiques d'écarts divers. En utilisant tel air pour respirer parelle-même, la reprise questionnerait ainsi les concepts d'origine etd'originalité, leurs fonctions et leurs modes d'apparition, déplaçantdans son ressac les rapports d'auctorialité et renouant par ce mêmebiais avec une esthétique de l'imitation. À travers la reprise sedégagerait en effet une conception de l'imitation comprise commeélément constitutif de la création plutôt que comme son simple enversillégitime ou sa pâle copie mensongère. Dès lors, quels éclairages lareprise peut-elle apporter sur l'acte de création à l'oeuvre dans lesmusiques populaires ? Mais aussi sur les rapports que ces dernièresentretiennent avec leur Histoire ? En quoi la reprise, par sarécurrence, pourrait-elle nous renseigner sur l'ontologie des musiquespopulaires ? Quelles problématiques spécifiques peuvent ressortir desdifférents types à travers lesquels la reprise se manifeste (hommage,détournement, parodie, remise en contexte, etc.) ?
Ceprochain numéro de Copyright Volume ! voudrait envisager ces questionssous une approche pluridisciplinaire, et entend réunir un ensembled'études où la reprise apparaîtra dans la diversité de ses formes. Sontattendues des analyses générales comme de cas particuliers. Lescontributions sont à envoyer par courriel avant le 15 avril 2009 auxadresses suivantes :
editions@seteun.net, matthieu.saladin@wanadoo.fr