Fabula, la recherche en littérature (debats)

La répression contre les lycéens mobilisés ne prend pas de vacances (communiqué de Sud Lycéen)

Points de vue et débats

Information publiée le vendredi 2 janvier 2009 par Bérenger Boulay



Communiqué de SUD Lycéen

:

La répression contre les lycéen-ne-s mobilisé-e-s ne prend pas de vacances !

Le vendredi précédant les vacances, le conseil de discipline du lycée Joliot Curie (Nanterre, 92) a décidé l'exclusion définitive de Christophe, élève de seconde, pour "absentéisme". En réalité, la proviseure du lycée assume en privé qu'il s'agit d'une sanction visant un lycéen impliqué dans la mobilisation lycéenne.

Face à cette injustice, révélatrice des sanctions administratives touchant les lycéen-ne-s mobilisé-e-s, Sahra et Gaëlle, deux élèves déléguées assistant au Conseil de discipline se sont logiquement insurgées et ont prévenu la proviseure que ce n'est pas les sanctions et l'intimidation qui casseraient le mouvement. Le lendemain, samedi, une AG se tenait et le lycée était en grève en signe de protestation et pour soutenir Christophe.

Mais après la répression administrative, la proviseure fait appel aux suppôt naturels de la hiérarchie : la police. Elle porte plainte pour menaces sur des biens et des personnes" et outrage à une personne assurant une mission de service public !

Lundi 29 décembre, les lycéen-ne-s se rendent à la convocation. La seule majeure, Gaëlle, a vu sa garde à vue levée lundi soir et elle sera convoquée d'ici un mois devant le délégué du procureur pour outrages. Quand à Christophe et Sahra, ils seront présentés au juge des enfants pour menaces de mort sur personne chargée de mission de service public, et menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes.

Les deux lycéens, âgés de 16 et 17 ans, et en classe de seconde et première, font l'objet de demandes de mise en examen et de placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre dans leur lycée et d'entrer en contact avec les victimes et témoins.

Des lycéen-ne-s mobilisé-e-s, dont deux exerçaient leur mandat en défendant un camarade durant un Conseil de discipline sont donc placés en GAV, sous la menace de sanctions judiciaires et exclus du lycée ou sous un contrôle judiciaire leur interdisant de s'y rendre ! Le gouvernement, suppléé par le principal syndicat de proviseurs qui avaient tous deux annoncés la plus grande fermeté en 2009 vis à vis des mouvements lycéens suivent donc leurs répressives résolutions.

SUD Lycéen condamne la répression judiciaire, policière et administrative qui s'abat sur les lycéens mobilisés. SUD Lycéen prendra part à toutes les initiatives de soutien aux lycéens inculpés dans le cadre de mobilisations et rappelle au gouvernement que la répression a toujours engendré la radicalisation. Réprimer ne mettra pas fin au mouvement, mais soudera encore plus ses acteurs.

le mercredi 31 décembre 2008

 ----

Et aussi : Solidarité avec les lycéens de Nanterre victime de la répression, communiqué de la CNT Education 92.


Url de référence :
http://www.solidaires.org/article22860.html



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter