Actualité
Appels à contributions
La rencontre entre les religions d’Orient et d’Occident

La rencontre entre les religions d’Orient et d’Occident

Publié le par Alexandre Gefen

La rencontre entre les religions dOrient et dOccident
dans la littérature moderne

6-7 décembre 2002, Centre Censier de lUniversité Paris III (sous réserve de confirmation)

Colloque organisé par léquipe de recherche Littérature et Extrême-Orient
(CERC de lUniversité Paris III et CRLC de lUniversité Paris IV)

Appel à communication

Aujourdhui, le bouddhisme est plus florissant en France ou aux Etats-Unis que dans la plupart des pays dAsie, il se construit plus déglises chrétiennes en Corée ou au Vietnam quen Europe, le zen est devenu un art de vivre en Occident et cest en Asie du Sud-Est que se situe le pays qui compte le plus de musulmans au monde, etc : on pourrait multiplier les exemples de ce type qui démontrent que certes les grandes religions nées dans le monde indo-européen et asiatique ne sont pas mortes mais aussi quelles prospèrent souvent en des lieux et sous des formes qui ne sont plus ceux quelles ont connus à leur naissance.
Sagit-il là de simples phénomènes de mode ou de mutations plus profondes ? Ce brassage des religions dEst en Ouest et dOuest en Est va-t-il dans le sens de la sécularisation des religions traditionnelles ou de leur dissolution dans des formes vagues de religiosité ou de spiritualité ? ou bien favorise-t-il leur conservation, voire leur régénération ? Comment faut-il linterpréter : syncrétisme ? incompréhension ? entente ?
Sans prétendre apporter des réponses définitives à ces questions dactualité, le colloque se propose de voir comment, dans la littérature du XX° siècle, se manifestent la rencontre (voulue ou fortuite) et les échanges entre religions dOrient et dOccident : quels symboles, images, figures, mythes, légendes des grandes religions occidentales se retrouvent dans les littératures orientales et des grandes religions orientales dans les littératures occidentales ? quelles formes prend le dialogue des religions (dialogues à proprement parler, adaptations de vies de sages/saints ou de textes sacrés, réflexion sur lart religieux, récits de voyage/pélérinage, apologues, parallèles entre figures religieuses, etc) ? comment sont représentés la religion de lautre, ses adeptes, ses pratiques, ses dogmes (stéréotypes, scénarios, personnages types, etc) ? et quel effet en retour produit éventuellement sur son milieu dorigine la réception qui est faite dune religion donnée dans une culture autre ?
Si les écrivains plus ou moins convertis à une religion étrangère à leur culture dorigine doivent naturellement être privilégiés, il ne faudra pas négliger ceux qui, bien plus nombreux, sans adhérer à aucune religion particulière, témoignent cependant par leurs uvres et contre tous les intégrismes du fait que nous vivons dans un monde qui reste indéniablement marqué par la culture religieuse, mais une culture religieuse multiforme, diverse et ouverte.

Adresser les propositions de communications avant le 20 décembre 2001 à : Muriel DÉTRIE, 5 chemin de Montaigu 37270 Montlouis-sur-Loire. E-mail : muriel.detrie@wanadoo.fr, ou à : ZHANG Yinde, 13 rue de la Vistule 75013 PARIS. E-mail : yhyzhang@club-internet.fr