Questions de société

"La recherche universitaire est noyée dans l'administratif", entretien avec S. Faure (LMU 16/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

Le Mensuel de l'Université, 16 novembre 2009:

"La recherche universitaire est noyée dans l'administratif"

http://www.lemensuel.net/2009/11/16/la-recherche-universitaire-noyee-dans-ladministratif/

Entretien avec Sylvia Faure,  professeur à l'Université Lumière Lyon 2, membre du GRS(Groupe de recherche sur la socialisation).

Elle revient sur lesdifficultés que rencontrent actuellement les enseignants-chercheursconfrontés à l'augmentation des tâches administratives qui leur sontconfiées, faisant passer la recherche au second plan et aboutissant àune transformation de leurs missions et de la perception que l'on a deleur métier.

LMU : Comment définiriez-vous l'« ethos » académique (ou éthos de l'enseignant-chercheur) ?

Cet ethos renvoie à l'histoire de la professiond'enseignant-chercheur à l'université. Les fondements de cetteprofession s'appuient sur le travail scientifique ou encore larecherche, pôle central autour duquel prend sens l'enseignement et latransmission aux étudiants. L'ethos, qui renvoie également à l'idée detravail bien fait, repose sur l'idée d'un engagement fort dans larecherche(1)et sa valorisation. Diverses missions, plus « administratives »,s'adjoignent à celle-ci mais aussi à l'activité et aux responsabilitésrelatives à la vie au sein des établissements.

Tout le parcours de formation de l'enseignant-chercheur (qui doit auminimum avoir un niveau BAC + 8), se constitue autour de cette idée quec'est la recherche ainsi que les capacités des personnes à êtred'excellents chercheurs et à prouver auprès de leurs pairs qu'ilssavent publier, mener des recherches et travailler en collaboration –qui constituent « le » principe fondamental.

LMU : Qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée de la réforme LMD ?

Lire la suite.