Agenda
Événements & colloques
La recherche musico-littéraire: bilans et perspectives (II)

La recherche musico-littéraire: bilans et perspectives (II)

Publié le par Marion Moreau (Source : Marjorie Berthomier)

Colloque international

La recherche musico-littéraire :

Bilans et perspectives (II)

Rencontres méthodologiques et bibliographiques en musique et littérature

Maison de la Recherche 28 rue Serpente 75006 Paris-Salle D035

organisé avec le soutien duBureau Paris du DAAD, du Bureau de coopération universitaire de l'Ambassade deFrance pour le Nord de l'Allemagne, du Laboratoire de Communication Sociale del'IUT Paris Descartes, du Centre de Recherche en Littérature Comparée, del'École doctorale « Littératures françaises et comparées », et du Conseilscientifique de l'Université Paris-Sorbonne

VENDREDI 24 JUIN : Méthodologie thématique : Musique – populaire /Littérature - savante

9h00 Accueil des participants

9h15 Ouverture des Rencontrespar Jean-Yves Masson, Directeur du CRLC de l'Université Paris-Sorbonne

9h30 Exposé liminaire

Martin Kaltenecker (EHESS) :Savante ou populaire ? Politiques de la mélodie

Théories et représentations (Présidence: Guillaume Bordry, UniversitéParis-Descartes)

  • 10h15 Stéphane Lelièvre (Paris-Sorbonne) : De Hoffmann à Sand : musique savante et musique populaire dans les romantismes allemand et français
  • 10h30 Marie-Hélène Rybicki (Universität Potsdam) : Pour en finir avec Le Carnaval de Venise : réflexions sur la variation musico-littéraire d'un morceau de bravoure
  • 10h45 Discussion avec la salle

11h00- 11h15 : Pause-café

Modèles populaires,interrogations savantes ? (Prés. : Sylvie Douche, Université Paris-Sorbonne)

  • 11h15 Christophe Corbier (Paris-Sorbonne): Westphal, Gevaert, Bourgault-Ducoudray : 1880-1890, de la chanson populaire à la musique grecque antique
  • 11h30 Emilie Yaouanq (Dieppe) : La Poésie populaire et le lyrisme sentimental de Robert de Souza (1899) : reconstructions et transpositions génériques, le populaire en question
  • 11h45 Thomas Le Colleter (Paris-Sorbonne) : «  Sa voix était un flot de sang » : Lorca et la musique gitane
  • 12h00 Discussion avec la salle

12h30-14h00 : Buffet-Déjeuner à la Maison de la Recherche

Formes modernes, nouveauxdiscours ? (Prés. Catherine Rudent,Université Paris-Sorbonne)

  • 14h00 Marine Wisniewski (Lyon 2): De faux Rimbaud en faux Verlaine, Barbara ou la chanson à texte considérée comme une imposture
  • 14h15 Yannick Séité (Paris 7) : Oublier le jazz
  • 14h30 Discussion avec la salle
  • 14h45 Aurélien Bécue (Rennes 2) : Un imaginaire rock de la littérature ? Modélisation théorique d'un espace littéraire
  • 15h00 Rafael Panza (Aix) : Cartographie des transferts littérature – rock
  • 15h15 Discussion avec la salle

15h30-15h45 : Pause-café

Ouvertures transverses : del'assignation savante au populaire… (Prés. J.-L. Backès, UniversitéParis-Sorbonne)

  • 15h45 Emmanuel Lascoux (Rouen): Savante Sappho? Populaire Brahms? Pour qui chantait l'ode? Pour qui sonne le Lied?
  • 16h00 Anny Kessous (Metz) :L'insolente liberté d'une mélodie voyageuse
  • 16h15 Discussion avec la salle

16h30 Conférence-audition

J-Y. Masson (Paris-Sorbonne) : Voixsavantes et mémoire populaire : de quelques grandes cantatrices oubliées

SAMEDI 25 JUIN : Ateliers transversaux : Champs de la recherchemusico-littéraire

9h30 Accueil des participants

9h45 Ouverture de la 2nde Journéepar Jacqueline Gateaux (LACS-GEPECS, Université Paris-Descartes)

Atelier 1 Littérature etmusique dans les genres non fictionnels (Prés. : Marie-Hélène Rybicki, Université dePotsdam)

  •  10h Cédric Segond-Genovesi (Université Paris-Sorbonne) Les biographies de musiciens, 19e-20e siècles : mort et transfiguration ? Retour sur l'histoire et les enjeux d'un genre complexe
  • 10h20 Cécile Leblanc (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) Musique et littérature, retours sur l'écriture de la critique musicale aux 19e et 20e siècles
  •  10h40 Mise en perspective et discussion avec la salle

11h10-11h30 : Pause-café

Atelier 2 Etudes deréception en musique et littérature (Prés. : Emmanuel Reibel, UniversitéParis-Ouest Nanterre)

  • 11h30 Damien Ehrhardt (Université Evry-Val d'Essonne) Vers une musicologie de l'interprétation ? *
  • 11h50 Marianne Massin (Université de Lille 3) L'expérience esthétique en question. Ambivalences et enjeux
  • 12h10 Mise en perspective et discussion avec la salle

12h40-14h00 : Buffet-Déjeuner à la Maison de la Recherche

Atelier 3 Valeur, goût,jugement en musique et littérature (Prés. : Timothée Picard, Université deRennes 2)

  • 14h00 Antoine Hennion (Mines ParisTech) Le sociologue de l'art, interdit de parler de valeur ? Allons donc !
  • 14h20 Ruth Müller-Lindenberg (HS für Musik, Theater und Medien, Hannover) Valeur de la musique et sensibilité : la relecture contemporaine du roman sentimental du XVIIIe s.
  •  14h40 Mise en perspective et discussion avec la salle

15h10-15h30 : Pause-café

Table-ronde Littérature etmusique : penser l'objet culturel complexe (Prés. : Marjorie Berthomier, UniversitéParis-Descartes)

15h30-16h30 Exposésintroductifs et discussion de :

  • Jean-Francois Candoni (Université Paris-Sorbonne) Discours esthétiques, discours philosophiques : le théâtre musical et la combinaison des arts, entre histoire et pratiques*
  • Pascal Lécroart (Université de Franche-Comté) La recherche d'un « mode lyrique moderne » contre l'opéra dans la France de l'Entre-deux guerres : approche historique et conceptuelle
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS-ARIAS) Le monde perdu des disques de théâtre : une approche transdisciplinaire
  • Franziska Weber (LMU- Forschungszentrum SaM, München) Perception complexe et performance multimédiale : approches théoriques, exemples pratiques
  • Marik Froidefond (Littérature comparée, Université de Reims) Texte/Musique : ré-évaluer l'alliance - Structures et méthodes d'appréhension de l'hétérogénéité des langages

16h30 Mise en perspective etdiscussion avec la salle

17h00 Conclusion desRencontres par Pierre Brunel et mot de clôture par Jean-Pierre Bartoli,Université Paris-Sorbonne

17h30*  Fin de la manifestation

* Sous réserve de confirmation