Agenda
Événements & colloques
La question du style au XVIIIe s. (Séminaire de J?-P. Sermain, Paris-III)

La question du style au XVIIIe s. (Séminaire de J?-P. Sermain, Paris-III)

Publié le par Marc Escola

La question du style au 18e siècle

Séminaire de DEA/Maîtrise de Jean-Paul Sermain

Lundi 10h-12h30,

17, rue de la Sorbonne

salle de lécole doctorale, escalier C, deuxième étage, gauche

Le séminaire, prévu sur deux années, sinterroge sur les conceptions du style dont les écrivains du 18e siècle sont redevables et sur les stratégies différentes quils utilisent pour faire uvre littéraire : il sagit dexaminer lhistoire littéraire du siècle en reconstituant en quoi a consisté sa littérarité.

Séance 1 : lundi 28 octobre :

les cinq catégories courantes pour penser la littérature du 18e siècle ; les contraintes dun projet faible et de lacceptation de lhéritage classique.

Séance 2, ATTENTION : le jeudi 14 novembre (même lieu, 14h-16h30) :

les composantes dun canon " classique " légué au 18e siècle : le siècle de Louis XIV, le style sans style. Lamy (lArt de parler), Bouhours (De la manière de bien penser dans les ouvrages desprit), Desfontaines (le Dictionnaire néologique) etc.

Séance 3 : 16 décembre :

la question de la figure. Dumarsais, Traité des tropes (édition F. Douay, Flammarion, 1988). La question de lénonciation : Voltaire (Lettre sur lesprit). Comparaison dextraits de tragédies Corneille et de Voltaire.

Séance 4 : 13 janvier :

Une première transformation de lhéritage : les positions contradictoires des Modernes pendant les deux querelles. Ruptures et accentuations.

Séance 5 : 27 janvier :

Bouhours (De la manière de bien penser dans les ouvrages desprit), Gamaches (Les Agréments du langage réduits à leurs principes, éd. J.-P. Sermain, 1991) : lesprit et le style coupé. Porée. Une seconde transformation de lhéritage ? ou une tradition parallèle (jésuite) ?

Séance 6 : 17 février :

Deux types de fonctionnement de la figure: lironie chez Voltaire (Candide) et lallusion sexuelle dans le discours " gazé " du libertinage (Crébillon : le Sopha ou Tanzaï). Sont-elles compatibles avec lhéritage classique ? sont-elles dorientation plus " jésuite " ?

Séance 7 : 3 mars :

Une troisième transformation de lhéritage classique : la question des petits genres (engagée dans la définition problématique du rococo) et le principe de la double énonciation (exemple du conte, du roman, du poissard) : un autre type de figures.

Séance 8 : 17 mars :

la production de figures dans le conte de fées (dispositif énonciatif 1), les Contes de Perrault et de Mme dAulnoy. Au-delà des catégories habituelles de lépoque.

Séance 9 : 31 mars :

Au-delà des catégories habituelles de lépoque : la figuration philosophique des Lettres persanes et autres romans ( dispositif énonciatif 2).

Séance 10 : 6 mai :

Les réflexions sur le style de Marivaux dans les Journaux et uvres diverses : la question du plan et celle de la figure, style de pensée, style individuel. Une quatrième transformation de lhéritage classique.

Séance 11 : 19 mai :

Au delà des catégories habituelles : le substitut figural dans le théâtre de Marivaux : Le Jeu de lamour et du hasard. La Double inconstance. (dispositif énonciatif 3).

Séance 12 : 2 juin :

Au delà des catégories habituelles : le déplacement argumentatif dans les romans de Prévost (Manon Lescaut) (dispositif énonciatif 4)