Fabula, la recherche en littérature (internet)

La question du latin (blog)

Internet

Information publiée le jeudi 31 décembre 2009 par Frédérique Fleck (source : Philippe Cibois)


La question du latin

Responsable éditorial : Philippe Cibois, sociologue, Université de Versailles-St-Quentin en Yvelines

http://enseignement-latin.hypotheses.org/

Présentation du blog:

“La question du latin”, qui reprend le titre d'un ouvrage de Raoul Frary paru en 1885 veut être un lieu de discussion portant principalement sur la question du renouvellement des finalités de son enseignement.

"Depuis le 19e siècle, l'enseignement du latin est l'objet d'une querelle qui se passe sur deux plans. D'une part le latin est l'objet d'une défense de la part de ceux qui y voient la continuation d'une tradition séculaire faite au nom de la culture et de la gymnastique de l'esprit ; d'autre part il est attaqué par les partisans d'un enseignement s'opposant à cette tradition (souvent pour des raisons politiques) et qui voient dans le latin l'imposition d'une culture distinctive au sens de Bourdieu. A cette opposition se superpose la prise de conscience, dans le camp opposé à la tradition, que le latin (mais surtout le grec) est un élément important de la culture et que malgré tout son étude s'imposerait.

(...)

Le but du présent carnet est de lancer un dialogue sur une question pédagogique et historique en se servant des résultats de recherches faites dans ce domaine depuis 1995 :

- enquête auprès d'un millier de parents sur cette question menée en 1994 à l'Université Paris V en collaboration avec François de Singly

- exploitation du Panel le plus récent de l'éducation nationale

- suivi sur 250 ans de la littérature de débat sur cette question (de l'article “collège” de l'Encyclopédie aux travaux de Goblot et de Bourdieu)

- étude des programmes d'enseignement

- étude des débats en France et en Italie

- comparaison avec l'enseignement aux Etats-Unis

- étude du renouveau pédagogique développé par les associations professionnelles d'enseignement du latin"

Lire la page complète.

Billets récents:



Responsable : Philippe Cibois

Url de référence :
http://enseignement-latin.hypotheses.org/



Dernières annonces Internet :

"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter