Essai
Nouvelle parution
A. Fabbricatore, La Querelle des Pantomimes. Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

A. Fabbricatore, La Querelle des Pantomimes. Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Arianna Fabbricatore)

Référence bibliographique : La Querelle des Pantomimes. Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières, Presses Universitaires de Rennes, collection "Le Spectaculaire", 2017. EAN13 : 9782753552067.

 

Arianna Beatrice Fabbricatore

La Querelle des Pantomimes. Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire Arts de la scène", 2017, 472 p.
 

Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d’en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que les deux « docteurs en cabrioles » se disputent avant tout un titre de « réformateur de la danse théâtrale » qui suscite l’hilarité, une polémique enflamme rapidement l’intelligentsia milanaise, divisée entre les deux partis. En explorant les textes et les contextes, ce livre invite à une immersion dans la culture et la société occidentale à travers l’étude d’un phénomène culturel marquant de la modernité européenne.

Avec le soutien de l’Université de Nantes

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Sommaire :

Questions européennes

  • Ouverture : tableau d’ensemble
  • Pas de deux : rivales latines

Derrière le rideau

  • Prologue
  • Intermezzi

Questions milanaises

  • Scène d’exposition
  • La querelle : péripéties et catastrophe

Annexes : La « Querelle des Pantomimes » : les textes

Table des matières détaillées…

 

Arianna Beatrice Fabbricatore est spécialiste en études culturelles et sociales du spectacle. Professeur agrégé et docteur de l’université Paris-Sorbonne, de l’université de Florence et de l’université de Bonn, elle est membre du Centre d’études des théâtres de la foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes) et de l’équipe Littérature et culture italienne (université Paris-Sorbonne). Elle a publié de nombreux articles et édité des textes polémiques sur la danse. Elle est coordinatrice du projet « Discours sur la danse » au sein de l’Observatoire de la vie littéraire de Paris-Sorbonne et dirige un projet de recherche appliquée sur la danse comique et grotesque au Centre national de la danse.

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