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La "Querelle des Bouffons" dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Université Clermont II, C.R.R.R.)

Colloque international
La " Querelle des Bouffons " dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle
21, 22 et 23 novembre 2002 à Clermont-Ferrand
Maison de la Recherche-Université Blaise Pascal


organisé par le C.R.R.R. (Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques) et lI.R.P.M.F. (Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France), en collaboration avec le CNRS et le soutien du Ministère de la Culture-UMR 200

Responsable scientifique : M. Andrea Fabiano

PROGRAMME ÉTABLI au 17/01/02

A) La musique et le théâtre musical en France à lépoque de la " Querelle des Bouffons " (opéra, opéra-comique, comédie mêlée dariettes, vaudeville, opéra italien, musique instrumentale, édition musicale...) pour faire le point sur la réalité musicale qui est à la base de la réflexion intellectuelle et de limaginaire des musiciens et des hommes de lettres.

1. Pierre Frantz (Paris X) : Les répertoires théâtraux à lépoque de la " Querelle des Bouffons " : notion de répertoire, constitution dun patrimoine culturel, immobilisme.

2. Anik Lesure (CNRS) : La musique vocale italienne dans lédition française avant la Querelle.

3. Sylvie Bouissou (CNRS) : Le répertoire français de lARM de 1752-54 : Rameau et ses contemporains.

4. David Charlton (Londres) : La dramaturgie de lopéra-comique à ariettes au Théâtre de la Foire et à la Comédie Italienne à lépoque de la Querelle.

5. Mark Darlow (Nottingham) : La dramaturgie de lopéra-comique à vaudevilles au Théâtre de la Foire et à la Comédie Italienne à lépoque de la Querelle.

6. Christian Meyer (CNRS) : Le parcours professionnel de la troupe dEustachio Bambini : le séjour à Strasbourg

7. Alessandro Di Profio (Tours) : Le répertoire joué par Bambini à lAcadémie Royale de Musique

8. Dominique Quéro (Paris IV) : Le comique de lopéra français et le comique des " intermèdes " italiens

9. Anna Laura Bellina (Padoue) : La dramaturgie musicale des " commedie per musica " et des " intermèdes " italiens.

10. Michel Noiray (CNRS) : Le langage musical de lopéra comique italien.

B) La " Querelle des Bouffons " comme occasion de débat politique, philosophique et culturel (le nationalisme, les relations avec la crise politique de lépoque, lorganisation culturelle et théâtrale, le rôle de la " Querelle " dans la définition de la pensée de Rousseau, la musique dans lesthétique des Lumières, la discussion sur la langue et le caractère national...).

11. Philippe Bourdin (Clermont-Fd) : La Querelle comme enjeu politico-culturel (Relation entre Querelle et Parlements).

12. Michael O'Dea (Lyon II) : Le nationalisme français dans les écrits de la Querelle

13. Lis Cook (Londres) : La critique de lEtat et de lEglise dans les écrits de la Querelle

14. Marie Leca-Tsiomis (CNRS/Paris IV) : Le cercle de lEncyclopédie à lépoque de la Querelle.

15. Marian Hobson (Londres) : Les modifications esthétiques autour de 1750.

16. Jacqueline Waeber (Genève) : Limportance de la Querelle dans la formation de la pensée de Rousseau.

C) La " Querelle des Bouffons " et la naissance de la critique musicale (définition dun vocabulaire musical, de techniques danalyse de la musique et du théâtre musical, moyens de communication du discours critique : pamphlets, périodiques, nouvelles à la main, encyclopédies, dictionnaires, traités...).

17. Françoise Karro (Paris, B.N.F.) :Les moyens de communication du discours critique : Chronologie et attribution des pamphlets de la Querelle.

18. Gérard Loubinoux (Clermont-Fd) : La constitution dun vocabulaire musical, de techniques danalyse de la musique et du théâtre musical à lépoque de la Querelle.

19. Jean-Louis Jam (Clermont-Fd) : Les moyens de communication du discours critique : dictionnaires et traités.

20. Pierre Rétat (Lyon) : Les moyens de communication du discours critique : la presse et les nouvelles à la main.

D) La " Querelle des Bouffons " comme référence créative dans limaginaire littéraire et musical (romans, comédies, parodies, opéras, opéras-comiques...).

21. Andrea Chegai (Sienne) : Ranieri Calzabigi et la Querelle.

22. Jean-Claude Bonnet (CNRS/Paris IV) : Diderot et la Querelle

23. Patrick Taïeb (Rouen/IUF) : Les opéras-comiques comme moyen de critique des opéras italiens.

24. Ruth Müller (Berlin) : Pourquoi des parodies des opéras italiens ?


CONTACT POUR INFORMATIONS :

M. ANDREA FABIANO : andrea.Fabiano@worldonline.fr

Ou : Université Blaise Pascal
C.R.R.R. - Maison de la Recherche
4, rue Ledru
63 057 CLERMONT-FERRAND cedex 1
04 73 34 68 44
crrr@univ-bpclermont.fr