Actualité
Appels à contributions
La problématique micro-identitaire dans les écritures et expressions francophones

La problématique micro-identitaire dans les écritures et expressions francophones

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Ramona Mielusel)

Journée d'étude sur la problématique micro-identitaire dans les écritures et expressions francophones

Groupe de recherche et d’études sur les littératures  et cultures de l’espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.)

Département d’études françaises The University of Western Ontario

25 novembre 2011  

 

Si les micro-identités servent, en tant que paradigme, à déterminer la position donnée d’un fait identitaire collectif ou individuel par rapport à un autre fait identitaire inscrit en position de force ou de pouvoir, c’est par les micro-identités qu’il est possible de penser les identités locales dans la perspective du fait colonial, par exemple. À ce titre, les écritures francophones ou les expressions francophones participent de la logique paradigmatique de la micro-identité. Il s’agit, ici, de réfléchir sur les contours épistémiques de ce paradigme pour en faire un outil de lecture ou d’explicitation des rapports hégémoniques entourant les faits identitaires, à l’exemple des littératures ou des expressions linguistiques francophones.

Invitation : Nous invitons à cette journée d’étude les chercheur.e.s, les professeur.e.s, les étudiant.e.s universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone, à la question de la langue dans l’espace francophone, ainsi qu’à la question identitaire dans sa relation avec la question du pouvoir ou de l’hégémonie. Si vous voulez participer en tant qu’auditeur ou auditrice à cette journée d’étude, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Ramona Mielusel (rmieluse@uwo.ca) avant le 10 novembre 2011.

Appel à communication : Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets dans les littératures et dans les expressions linguistiques francophones. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes. Faites parvenir d’ici le 30 octobre 2011 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Ramona Mielusel (rmieluse@uwo.ca)