Édition
Nouvelle parution
La Princesse de Montpensier, scénario de B. Tavernier, suivi de la nouvelle de Mme de La Fayette

La Princesse de Montpensier, scénario de B. Tavernier, suivi de la nouvelle de Mme de La Fayette

Publié le par Marc Escola

La Princesse de Montpensier

un scénario de B. Tavernier, J. Cosmos et F.-O. Rousseau

suivi du texte de la nouvelle de Mme de La Fayette

(éd. établie par M. Escola pour l'anthologie des Nouvelles galantes du XVIIe siècle, GF-Flammarion, 2004)

Flammarion
Parution: 29/09/2010
Prix: 12,00 €
EAN: 9782081248205

Présentation de l'éditeur:

En 1567, dans un pays déchiré par les guerresentre catholiques et huguenots, Marie de Mézières est éprise depuis toujours dujeune duc de Guise, auquel la lient les serments que se donnent les enfantsamoureux. Quand la volonté paternelle lui désigne pour mari le prince deMontpensier, elle se cabre d'abord. Contrainte de se soumettre, elle décide dene jamais lui céder ce coeur qu'elle a déjà donné à un autre.

Tandis que son époux etson amant défient la mort sur les champs de bataille, la jeune femme reçoitl'enseignement du comte de Chabannes, déserteur d'une guerre qu'il a prise enhorreur. Elle découvre les errements de son temps, tout en endurant lessouffrances que lui cause un amour écrasé par les lois de la société.

Une oeuvre à la fois tragique et lumineuse.

« Dès que l'on refuse de porter sur elle unjugement moralisateur, Marie de Montpensier s'impose comme un personnage d'uneextrême modernité que j'ai adoré, et qui trouve en Mélanie Thierry une actriceexceptionnelle. Forte et vulnérable, rebelle et victime, assumant ses choixjusqu'à se mettre en péril. On peut dès lors donner à son histoire un sens toutà fait féministe : ce sont les hommes et l'organisation sociale de sontemps qui la placent dans cette situation intenable.

En cela, la nouvelle me semble plus audacieuse queLa Princesse de Clèves, où lepersonnage n'est pris qu'entre son amour et le devoir de fidélité envers sonmari. Marie vit dans une époque plus violente, les hommes qui l'entourentl'exposent davantage, la poussent sans cesse vers le danger.

Ce sont ces dangers que nous avons voulu éclairer,pour mieux raconter la force des passions et la manière dont les personnagespeuvent se brûler à leur contact, à trop vouloir les vivre. » (B. Tavernier)

Bertrand Tavernier a travaillé avec le dialoguiste JeanCosmos et le scénariste François-Olivier Rousseau pour réaliser La Princesse de Montpensier. Le films'inspire librement de la nouvelle de Madame de Lafayette, que l'on pourra lireen fin d'ouvrage.

Le réalisateur explique leur démarche et leur travail dansun avant-propos personnel et brillant.