Web littéraire
Actualités
La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre. Entretien avec V. Houdart-Mérot (Diakritik?com)

La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre. Entretien avec V. Houdart-Mérot (Diakritik?com)

Publié le par Université de Lausanne

Sur Diakritik.com, en date du 9 octobre 2019 :

La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre 

En mars 2019, Claire Bouilhac et Catel Muller adaptaient La Princesse de Clèves paru aux éditions Dargaud dans la lignée d’autres albums consacrés à des femmes singulières, Olympe de Gouges, Joséphine Baker (chez Casterman). Retour sur cette parution avec Violaine Houdart-Merot qui parle de l’album, du roman de Madame de La Fayette et de quelques polémiques et créations que La Princesse de Clèves a suscitées ces dix dernières années.

Désormais au programme de l’enseignement secondaire, La Princesse de Clèves a été plusieurs fois adapté au théâtre et au cinéma – en 1961 par Jean Delannoy, par Christophe Honoré en 2008 (La belle personne), par Régis Sauder en 2011 (Nous, princesses de Clèves). Aujourd’hui passée au 9ème art, le roman a traversé le temps et est revenu sur le devant de la scène parce que Nicolas Sarkozy s’était offusqué d’apprendre que les candidats au concours d’attaché d’administration devaient plancher sur l’œuvre de Madame de La Fayette. L’engouement avait succédé à la polémique naissante au point que les visiteurs du salon du Livre de Paris de 2009 étaient invités à arborer un badge « Je lis La Princesse de Clèves » et qu’un colloque posait la question en 2010 : « Faut-il encore lire La Princesse de Clèves ? ». Qu’en est-il de l’adaptation en bande dessinée en mars 2019 ?

Éléments de réponses avec Violaine Houdart-Merot.

Lire l'entretien…