Agenda
Événements & colloques
La Préparation du cours. Cours et conférences, entre oral et écrit (ITEM, ENS Paris)

La Préparation du cours. Cours et conférences, entre oral et écrit (ITEM, ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Rudolf Mahrer)

La Préparation du cours. Cours et conférences, entre oral et écrit

Séminaire « Manuscrits – Linguistique – Cognition »

Équipe linguistique de l’ITEM (UMR 8132 CNRS/ENS)

 

ENS, 45 rue d’Ulm, salle IHMC, escalier C, 3ème étage, 75005 Paris

Vendredi, de 10h à 13h :

13 novembre 2015, 15 janvier 2016, 12 février, 18 mars et 6 mai.

 

Dans l’ensemble des phénomènes de transition culturelle et sémiologique, le passage de l’oral à l’écrit occupe depuis longtemps une place importante et demeure un problème tenace.

Relativement à la problématique, très étudiée, de la traduction, la translation que suppose l’oralisation d’un écrit ou la scription d’un oral est très spécifique : on reste certes au sein d’un même idiome, mais on change à la fois de système formel et de substance. Or les substances en jeu diffèrent profondément par leurs propriétés empiriques et leurs vocations pragmatiques.

Durant notre séminaire 2015-2016, nous étudierons les aller-retour entre oral et écrit à partir des pratiques du cours et de la conférence : genres préparés partiellement à l’écrit, réalisés à l’oral et aboutissant parfois à l’écrit d’une publication. Nous travaillerons collectivement sur la pratique de Roland Barthes dont nous exploiterons à la fois les archives écrites et les archives sonores. Les participants seront par ailleurs invités à contraster ce corpus avec la pratique d’autres enseignants qu’ils étudieront individuellement ou en sous-groupes.

Notre problématique sera > génétique : de quelles manières le projet oratoire écrit prépare la performance orale ? ; > linguistique : comment écrit-on quand on écrit pour parler ? (question du style des notes de cours), comment parle-t-on quand on professe (question du phonostyle) et comment écrit-on quand on met par écrit un discours tenu à l’oral ? (question du style des textes publiés en tant que cours ou conférences) ; > et sémiologique : étude comparée de la prosodie et de la topographie (ponctuation au sens large) dans leur contribution respective à la signifiance des textes oraux et écrits.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants avancés. Il sera conclu, en automne 2016, par un colloque, à Lausanne (date et programme à déterminer).

Contacts : mathieu.avanzi@gmail.com , rudolf.mahrer@unil.ch, benedicte.vauthier@rom.unibe.ch