Actualité
Appels à contributions
La prédication

La prédication

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Ammar Azouzi)

Université de Kairoaun

La prédication : Du cadre de la phrase à celui de l'énoncé Dans le cadre de ses activités scientifiques

Appel à contribution 

Le Département de langue, de littérature et de civilisation françaises se propose d'organiser une journée d'étude sur le thème de " La prédication, du cadre de la phrase à celui de l'énoncé".L'objectif de la journée sera d'aborder la thématique de différents points de vue et surtout au-delà du cadre habituel de la phrase. En effet, longtemps confinée à l'étude de la phrase, simple surtout, la prédication connaît depuis quelques années un regain d'intérêt en se voyant étudier au-delà de la phrase, en l'occurrence dans le cadre de l'énoncé. S'il est vrai que la prédication est un sujet central touchant les domaines de la linguistique : la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et l'analyse du discours, il est vrai aussi que tous les modèles d'analyse touchent de près ou de loin la notion. Le premier des problèmes auquel la journée d'étude souhaite répondre est celui de la définition d'une notion vaste qui touche à beaucoup de domaines à la fois. En second lieu, comme la notion s'applique à différents niveaux de la construction du message, le point nodal est celui de la combinaison des différentes approches (quel que soit le niveau d'analyse retenu). Du coup, il est intéressant d'une part de séparer les différents niveaux où se manifeste la prédication et d'autre part de mettre en relief les dénominateurs communs.Plusieurs interrogations s'offrent à nous : Faut-il opter pour une grammaire prédicationnelle modulaire ? Quelles sont les unités linguistiques susceptibles d'être prédicatives ? Comment s'exercent les forces prédicationnelles ? Quelles sont les prédications premières, quelles sont les prédications secondes ? Quels modèles adopter pour être au plus près de la construction informationnelle des messages ? Quel est le rapport avec l'opposition ou les oppositions de type 'thème/rhème', etc. ? Quelle serait l'incidence de "l'inasserté" sur l'asserté dans la prédication ? Ou encore, en quoi le déjà-là –le prédiscours ou "l'environnement cognitif"- marque-t-il la prédication ? C'est dire qu'avec la prédication nous touchons au coeur même de l'émergence du sens via la syntaxe, dans le cadre de la phrase mais aussi de l'énoncé, en faisant appel à l'extralinguistique.

Sans vouloir prétendre à l'exhaustivité, nous proposons les axes suivants comme cadre aux communications à prévoir tout en restant ouverts à toute autre réflexion ou suggestion :- la relation prédicative dans le cadre de la phrase ; Les différentes catégories de prédication ; - Rhématisation et Dialogisme: analyse syntaxique de quelques tours (clivage, pseudo-clivage, comparaison, etc...).- comme le thème, à propos duquel on prédique selon la tradition, est déjà une prédication, la réflexion peut porter sur "la prédication nominale".

Bibliographie indicative :

Behr I., François J., Lacheret A., Lefeuvre F., 2004 : Aux Marges de la prédication, Syntaxe et Sémantique, 6 (« Introduction », p. 7-12).

Behr I. & Lefeuvre F., in press : Les énoncés averbaux autonomes entre grammaire et discours, Ophrys.

Behr I. & Lefeuvre F., 2005 : « La configuration GN GN : comment reconnaître le prédicat ? », Les Constituants prédicatifs et la diversité des langues (Behr & François eds), Mémoires de la Société linguistique de Paris, tome XIV, Louvain, Peeters, p. 199-21.

CADIOT, P.& FURUKAWA, N. (éds.), 2000, « La prédication seconde », Langue française, 127.

CADIOT, P., 2000, « La préposition comme connecteur et la prédication seconde », Langue française, 127, p.112-125.

FRANÇOIS, J. (2003), La prédication verbale et les cadres prédicatifs.Louvain : Peeters (Bibliothèque de l'Information Grammaticale).

COMBETTES, B., 1998, Les constructions détachées en français, Paris, Ophrys.

Havu E. & Pierrard M. 2007 : « Prédication seconde et type de discours : les adjoints participiaux dans les médias oraux », Broth M., Forsgren M., Noren C. & Sullet-Nylander F. (éds), Le Français parlé des médias, Actes du colloque de Stockholm, 8-12 juin 2005, p. 273-288

Lefeuvre F., 2004 (ed.) : La phrase averbale : délimitations et caractéristiques, Verbum, XXVI, 4 (« Préface », p. 265-268).

Lefeuvre F. 1999 : La Phrase averbale en français, Paris, l'Harmattan.Le Goffic P. 1993, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette.

MULLER, C., 2000, « Les constructions à adjectif attribut de l'objet, entre prédication seconde et complémentation verbale », Langue française, 127, p. 21-35.

RIEGEL, M. & alii , 1999 (1ère éd. 1994), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.

TOBBACK, E., 2005, Les constructions à attribut de l'objet et le marquage de la prédication seconde, Thèse de doctorat, Gand, Université de Gand.

WILMET, M., 2007, Grammaire critique du français, Hachette –Duculot, Bruxelles, De Boek & Larcier.

Comité scientifiques : Jacqueline Bacha, Université de Jendouba, Tunisie ; Florence Lefeuvre, Sorbonne nouvelle, Paris III ; Jacques Bres, Praxiling, Montpellier III ; Jacques François, Université de Caen Basse-Normandie ; Georges Kleiber, Université Marc Bloch, Strasbourg; Paul Siblot, Praxiling, Montpellier III.

Comité d'organisation : Leila Rammeh Marzouki, Ammar Azouzi, Khaled Saddem, Arbi Dhifaoui, Monia Bouali, Tarek Jaza, Hend Soudani, Sofia Znéti (Université de Kairouan).