Questions de société
La précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche: Verbatim de la 8e séance du séminaire

La précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche: Verbatim de la 8e séance du séminaire "Politiques des sciences" (17/02/10) + Interviews video des auteurs du rapport sur la précarité

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLR:

Le 8 février, un colloque se tenait au CNRS à Paris pour présenter lesrésultats d'une enquête inédite sur la précarité dans l'enseignementsupérieur et la recherche. En marge de ce colloque, nous avons interviewé plusieurs des auteurs de cette enquête:


Sur le blog Politiques des sciences:

La précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche: Verbatim de la 8e séance du séminaire "Politiques des sciences" (17 février 2010)

http://pds.hypotheses.org/

La version audio de la 8° séance du séminaire consacrée à laprécarité dans l'enseignement supérieur et la recherche est accessibleici:

http://www.archive.org/details/8SeanceSeminairePolitiquesDesSciencesEnqueteSurLaPrecariteDans

8° séance séminaire PDS : présentation_ Sylvain Piron

Je suis très heureux d'introduire cette séance. Quand on a pensé auprogramme du séminaire, on a tout de suite songé qu'il fallaitconsacrer une séance à la question de la précarité et des précaires.C'est effectivement l'un des phénomènes les plus inquiétants destendances actuelles de transformation de l'enseignement supérieur et dela recherche que l'on a pu constater depuis longtemps, notamment avecle développement de la recherche sur contrats de courte durée. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : Le panel de l'enquête_Wilfried Rault

Les difficultés relatives au recueil des données sur la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche publics

Pour introduire notre propos, on va revenir tout d'abord sur la genèse de ce projet qui est en fait lié à deux éléments[1].Tout d'abord un contexte, qui est celui qu'a rappelé Sylvain Piron àl'instant, c'est à dire celui du développement de la recherche surcontrats depuis quelques années. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : Genèse de l'enquête_Isabelle Clair

Je vais vous raconter la petitehistoire du questionnaire. Elle est révélatrice d'abord de sasignification et puis aussi elle donne des éléments sur les conditionsde production de cette enquête qui ne sont évidemment pas anodines. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : qui sont les précaires ? _ Wilfried Rault

Quelques indications sur la population des précaires de l'ESRP

Je vais vous présenter quelqueséléments sur l'ensemble de la population qui a répondu à l'enquête.Première caractéristique : on observe, contrairement à ce qu'onpourrait penser a priori que les précaires de l'enquête nesont pas dans une catégorie particulièrement jeune, comme si finalementla précarité était un élément de leurs trajectoires de vie quicaractériserait plutôt leur sortie des études. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : la précarité dans l'ESRP_Isabelle Clair

La précarité et ses « stigmates »

- des contrats de courte durée

Qualitativement et quantitativement. D'abord être précaire dansl'enseignement supérieur et la recherche, c'est recevoir unerémunération au lance-pierres ou pas de rémunération du tout. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : les docteurs sans poste_Wilfried Rault

Ce que recouvre la catégorie des docteurs sans poste

- la proportion des femmes

Ce groupe des docteurs sans poste estfondé sur une variable simple, celle du diplôme. On a regroupé toutesles personnes qui disaient avoir un doctorat. Ce qui représente 1535personnes sur les 4409 qui ont répondu à l'enquête. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : les perspectives d'avenir_Isabelle Clair

Je vais revenir maintenant sur lescommentaires de fin de questionnaire que l'on a traités de façon plusqualitative. On a senti là aussi, comme pour le volume des réponses dèsle lancement du questionnaire, qu'il y avait un besoin, en tout casqu'il y avait une envie de s'exprimer et donc, très souvent, lesrépondants, en fin de questionnaire, ont voulu repréciser les choses. Lire la suite de ce billet »

8° séance séminaire PDS : débat

Sylvain Piron : C'estnous qui vous remercions, à la fois pour la présentation et surtoutpour l'ampleur de l'enquête et la rapidité de production d'une premièreinterprétation. Il reste certainement du travail à faire sur lesdonnées. Lire la suite de ce billet »