Actualité
Appels à contributions
La pratique langagière des jeunes sur Facebook, WhatsApp et dans les SMS en Afrique de l’Ouest et Centrale

La pratique langagière des jeunes sur Facebook, WhatsApp et dans les SMS en Afrique de l’Ouest et Centrale

Publié le par Vincent Ferré (Source : Moufoutaou ADJERAN)

Depuis l’explosion de l’utilisation auprès du grand public du téléphone portable et des moyens de communication sur Internet, nous assistons à l’émergence massive de formes d’écriture atypiques. Ces formes d’écriture étant majoritairement pratiquées par les jeunes entre 10 et 25 ans, nous focaliserons notre attention, dans ce numéro, sur les pratiques langagières écrites des jeunes principalement sur les réseaux sociaux notamment facebook et whatsApp qui sont des plateformes d’échanges de référence pour les jeunes (de l’Afrique de l’Ouest et centrale) et les SMS.

            Le langage des jeunes: mythe ou réalité? On en parle beaucoup aujourd’hui, mais n’a-t-il pas toujours existé? Chaque milieu professionnel, chaque groupe social a également son vocabulaire crypté, sorte de parler de la connivence, qui peut paraître hermétique pour les non-initiés. Il y a pourtant une petite nuance du fait que le langage des jeunes renouvelle celui des adultes par contamination. L’objectif de ce dossier n’est pas de voler aux jeunes leurs mots pour faire branché (une façon de dire déjà dépassée), mais de susciter la prise de conscience et de comprendre quelques procédés de formation des mots dits «jeunes». En effet, nous encourageons les analyses orientées dans le sens d’apporter des réponses aux questions suivantes : Y a-t-il un langage des jeunes ou des langages des jeunes? Quelles en sont les principales caractéristiques? Comment les sociolinguistes perçoivent-ils ce phénomène? Et les enseignants? Et les adolescents eux-mêmes? Ce parler, qui se veut identitaire, mais qui semble de plus en plus standardisé, creuse-t-il l’écart par rapport au langage scolaire? Et plus largement, que peut-on dire des codes culturels des jeunes? Les contributions analysant l’aspect didactique de la pratique langagière des jeunes sont acceptées et contribueront à mieux cerner les contours de la thématique.

modalités de soumissions :

            Les propositions de résumés d’environ 300 mots sont à envoyer au plus tard le 30 octobre 2015 à l’adresse mail : laboratoiresociolinguistique@yahoo.fr . Les propositions de résumés écrites en français ou en anglais doivent contenir le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’institution d’affiliation, l’email. Les résumés seront expertisés et la décision d’acceptation sera annoncée au plus tard une semaine après réception des propositions. Les articles complets sont attendus au plus tard le 10 décembre 2015. La publication est prévue pour fin décembre 2015. Non payant.

 

RESPONSABLE :

Laboratoire de Sociolinguistique et d’Etudes en Yoruba, Université d’Abomey-Calavi

République du Bénin

laboratoiresociolinguistique@yahoo.fr