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La portée des figures dans la pensée critique. Le cas du discours universitaire

La portée des figures dans la pensée critique. Le cas du discours universitaire

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Labeille)

 

Écrivains, philosophes, essayistes s'appuient sur des figures pourpenser, pour transmettre leurs pensées critiques. Quel est le rôle dela figure dans les textes analytiques issus des lettres et des arts ?
Cet atelier réfléchira sur l'articulation de la figure à la pensée dansla production critique. Nous envisagerons la figure par rapport à sonimpact plus que par rapport à un médium spécifique. La figure dépassela simple représentation et peut donner corps et contour à la pensée,qu'elle soit figure de pensée, figure d'affects et de percepts, tropeou personnage conceptuel. Nombreux sont les articles du domaine dessciences humaines qui refusent le jeu de l'imaginaire au nom del'objectivité. Faut-il, pour être crédible, que la critique rejette lafigure qui peut finalement trahir la pensée ? Où mène, dans les études
universitaires, une écriture périlleuse, qui soumet la pensée au charmedes figures ? La fascination provoquée par celle-ci peut passer pourune mise en danger de l'analyse dite rigoureuse. Doit-on pour autantpriver le discours de la figure pour percer les mystères de lalittérature et des arts ? Il ne s'agit pas ici d'une apologie del'écriture élégante, mais plutôt d'une réflexion sur l'efficacité desfigures qui permettent l'analyse, la création et le dépassement ducadre. En réunissant des chercheur(e)s issus des domaines différents(études littéraires, histoire de l'art, linguistique et traduction,communication, sociologie, histoire, philosophie) nous voulonsréfléchir sur les causes et les conséquences d'une pensée critique qui
joue avec les figures dans les écrits universitaires.