Actualité
Appels à contributions
La poétique du genre en Asie Orientale

La poétique du genre en Asie Orientale

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Esther Heboyan)

Appel à communications

Colloque international

Poétique du genre en Asie Orientale


29-30 avril 2010


L'axe Orient-Occident du Centre de Recherches Textes et Cultures (EA 4028) de l'Université d'Artois (Arras, France) organise un colloque international sur la «Poétique du genre en Asie Orientale » le jeudi 29 avril et le vendredi 30 avril 2010.

«La division entre les sexes paraît être dans l'ordre des choses», nous dit Pierre Bourdieu. Mais ce n'est qu'une justification a posteriori d'un ordre culturel et social qui nous est imposé. Nous sommes dans une vision androcentrique du monde où l'homme et la femme sont tous deux soumis au clivage masculin/féminin et à la domination du masculin.

La division masculin/féminin nous conduit à une opposition schématique et à des représentations stéréotypées qui ont été dépassées par les théories et les philosophies de la déconstruction et de la différence. Le sont-elles pour autant, dans la pratique? Dans la société, les arts, la littérature, mais aussi dans l'usage des langues?

Cet amenuisement de la différence sexuelle aboutit-elle à une neutralisation du féminin, à sa négation (selon Lacan : «La femme n'existe pas»), ou au contraire à sa généralisation (selon Gilles Deleuze : « Le devenir-femme affecte nécessairement les hommes autant que les femmes»)?

Peut-on arriver à une autre forme de relation où masculin et féminin ne seraient pas seulement opposés dans des différends sans fin mais interdépendants dans une relation de complémentarité et de reconnaissance réciproque? Cette compréhension de la relation s'inspire, ici, de la conception chinoise du yin-yang. Celle-ci doit cependant s'imbriquer dans la tradition confucéenne, qui domine les sociétés asiatiques et dans laquelle toute relation est hiérarchisée.

L'Extrême-Orient peut-il néanmoins offrir une approche différente des relations masculin/féminin? Ou au contraire existe-t-il des convergences avec l'Occident, ce qui remettrait en cause leur dichotomie de principe?

Ce partage symbolique, qui influence considérablement le rapport à l'Autre comme la considération de soi, mérite d'être questionné au travers des représentations du masculin et du féminin dans les sociétés d'aujourd'hui et dans les différentes formes d'art (littérature, cinéma, théâtre, musique...) selon deux axes de réflexion:

Axe 1 : Altérité, différence et féminisme


Si l'égalité proclamée est un leurre, est-ce seulement parce que les femmes continuent à être dévalorisées ou bien existe-t-il une spécificité positive du féminin, et dès lors, aussi du masculin? La femme est-elle toujours l'autre du sujet homme ou bien, selon Emmanuel Lévinas, une forme diminuée de l'Altérité? Quelle est la place des femmes dans la société et dans les productions culturelles? Que peut-on dire du «féminin des langues», dans la formation de celles-ci, en Europe comme en Asie Orientale, quand la langue normative bascule vers les langues nationales?


Axe 2 : Relations, approches multiples, écarts

Dans une pensée de la relation, ou une poétique, selon Edouard Glissant, où l'on privilégie le divers, l'écart (« qui n'est pas l'exclusion mais le dépassement réalisé d'une différence »), comment s'inscrit la pensée sur le féminin qui pourrait devenir, à son tour, une poétique du féminin? Comment interroger les différentes formes de relations de l'un avec l'autre, allant du différend à la différence, du conflit à l'harmonie, de la hiérarchie à l'égalité... Dans les domaines artistiques et dans les divers aspects de la société?

Nous aborderons donc les questions tournant autour de la poétique du genre en Asie orientale qui pourront correspondre à ces deux axes en privilégiant les approches interdisciplinaires.

Les propositions de communication (un titre et un résumé de 150 à 200 mots) en français ou en anglais, accompagnées d'une brève notice biographique, sont à envoyer par courriel avant le 1er juillet 2009 aux adresses suivantes:

esther.heboyan@univ-artois.fr

sandrine.marchand@univ-artois.fr


Coordination scientifique:

Esther Heboyan, UFR de langues et civilisations étrangères

Sandrine Marchand, UFR de langues et civilisations étrangères

Renseignements :Nathalie Cabiran au 03.21.60.38.21 et Marie-Jeanne Dessery 03.21.60.37.41

Université d'Artois, 9 rue du Temple, 62030 Arras, Cedex, France.