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La poétique de Musset

La poétique de Musset

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU SAMEDI 14 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 21 AOÛT (14 H) 2010

LA POÉTIQUE DE MUSSET

DIRECTION : Sylvain LEDDA, Frank LESTRINGANT, Gisèle SÉGINGER

ARGUMENT :

Dans la "Dédicace" de La Coupe et les Lèvres, Alfred de Musset peint un tableau de la littérature, en feignant de répondre à un interlocuteur fictif qui lui aurait demandé "qu'aimez-vous?". Par ce jeu avec la parole, il décrit, non sans ironie, l'état de la création littéraire, il passe en revue lessources d'inspiration et les polémiques de son temps. Dansce texte où "Classiques bien rasés" et "Romantiques barbus" se réconcilient, Musset confirme son refus d'être affilié à une quelconque école, alors que l'histoire littéraire a fait de lui, entre autres, le parangon du romantisme, le chantre de la douleur exsangue. Le rejet du dogmatisme littéraire, tel qu'il s'affiche avec morgue dans la "Dédicace" de 1832, peutêtre lu comme une poétique à rebours.

Négations et mises à distance éclairent en effet la singularité de l'oeuvre,l'imagination fantaisiste et l'originalité de l'inspiration,si humble soit-elle — "Mon verre n'est pas grand mais je bois dansmon verre". Poésie sans prétention, théâtre sans spectateurs, récits sur soi à dimension humaine,l'oeuvre de Musset semble se mesurer à l'aune de l'inspirationdu moment, dans la vérité du présent, souventconfondue avec la vérité du coeur. Pourtant la référence obsédante à la littérature passée brouille cette première impression d'immédiateté et Musset sort de leur gangue ces joyaux du passé pour mieux les retailler à sa mesure. L'apparence d'une écriture improvisée ne relève-t-elle pas d'une assimilation esthétique parfaitement intégrée à l'écriture même?À cet égard, Musset apparaît tantôt commeun auteur moderne, tantôt comme un classique.

Entre sérieux et jeu, Musset galvanise son lecteur, l'entraîne vers les sables mouvants de ce qui fait la poéticité singulière d'une oeuvre, modulant tour à tour sur sa lyre les accents de Shakespeare, les préceptes de Boileau, le rire noir de Molière, le ton de fausse désinvolture de Byron, les incongruités de Jean-Paul. Au vrai, le scepticisme, maître mot du regard que Musset porte sur sa production, affleure dans cette représentation que l'artiste fantasque donne de son oeuvre. Derrière le persiflage, au-delà des effets d'emphase et de légèreté, se dessine une poétique fondée sur la mobilité, le doute et la variété.

Moment fort des célébrationsdu bicentenaire de la naissance du "Prince phosphore de coeurvolant", ce colloque souhaiterait ouvrir une réflexionneuve sur l'ensemble de la création de Musset: théâtre, poésie, fictions en prose, oeuvre critique, correspondance, oeuvre graphique.

COMMUNICATIONS :

 

PROGRAMME

Dimanche 15 août

Matin

Ouverture du colloque par Frank Lestringant : « Musset et la poétique de l'ivresse »

Frédérique Plain : « Mise en scène et mise en texte, l'énigme de Lorenzaccio »

Après-midi

François-Marie Mourad : « Zola et Musset »

Aude Briot : « Musset, Proust et la poétique du plaisir »

Lundi 16 août

Matin

Gilles Castagnès : « De la traduction à la création, l'acte de naissance d'Alfred de Musset »

Jacques Bony : « Les cinq états des Caprices de Marianne »

Après-midi

Barbara Cooper : « Le personnage de l'étourdi dans les comédies de Musset »

Sylvain Ledda : « Musset, ou la poétique du jeu »

Mardi 17 août

Matin

Gisèle Séginger : « Musset et la poésie : une poétique du disparate »

Caroline Capély : « Le lyrisme philosophique dans l'oeuvre de Musset »

Après-midi

Christian Chelebourg : « Les Plaisirs de la forfanterie – Poétique de l'orgueil mussétien »

Mariane Bury : « Musset et la critique personnelle »

Mercredi 18 août

Matin

Olivier Bara : « Poétique de la forme brève »

Laure Pineau : « Musset et l'ekphrasis »

Samy Coppola : « La polémisation des genres chez Musset »

Jeudi 19 août

Matin

Valentina Ponzetto : « Musset et les écrivains italiens du Moyen-Age et de la Renaissance »

Esther Pinon : « Ecrire le sacré: Musset et ses modèles »

Après-midi

Sophie Mentzel : « Figures du pouvoir dans le théâtre de Musset » 

Stéphane Arthur : « Musset et les représentations du XVIe siècle »

Vendredi 20 août

Matin

Satsué Kanosé : « L'Homme des masques, Musset au Japon »

Florence Naugrette : « Musset et Gérard Philipe »

Après-midi

Patrick Berthier : « Musset vu par Balzac : un regard sur l'homme et sur l'oeuvre »

Aurélie Loiseleur : « Spectres de Musset »

Samedi 21 août

Conclusion de la décade par Gisèle Séginger & Sylvain Ledda