APPEL À PARTICIPATION
Colloque d’Études théâtrales – Vendredi 17 novembre 2017
Université Sorbonne nouvelle – Paris III
La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ?
Alors qu’elle est de plus en plus fréquente dans les discours d’artistes et dans ceux des critiques de théâtre, la poésie semble faire « irruption[1] » dans l’écriture théâtrale et dans la création scénique contemporaine, quand elle n’y fait pas « intrusion[2] ». Quels enjeux recouvre cette indiscrétion supposée de la poésie dans le théâtre depuis les années 2000 ? Dans quelle mesure la poésie manque-t-elle au théâtre d’une retenue, d’une réserve qu’on lui prête aisément ?
Sans définir a priori la poésie de façon générique ou essentialiste, nous postulons avec Jean-Luc Nancy que « [l]a poésie ne coïncide pas avec elle-même : peut-être cette non-coïncidence, cette impropriété substantielle, fait-elle proprement la poésie[3] ». Il s’agit alors de saisir cette « non-coïncidence », en sondant quelles sont les manifestations concrètes de la poésie dans la création théâtrale contemporaine. Comment le théâtre contemporain est-il physiquement investi par la poésie ? Cette « impropriété » qui ferait la poésie, que crée-t-elle sur le plan de la dramaturgie, de la mise en scène, des créations sonore, scénographique, lumineuse ou encore sur le plan de la réception ?
Dans le cadre de cette journée de réflexion, nous invitons les chercheur.e.s à discuter des questions suivantes sous ces trois déclinaisons :
- Dialogue intermédial
En quoi la poésie au théâtre se fonde-t-elle sur un dialogue avec d’autres arts et, plus largement, avec d’autres médias ? Comment le cinéma, la danse, la musique, les arts plastiques invitent-ils à faire sentir et à partager une poésie théâtrale ? Quels dispositifs techniques et supports – comme par exemple la page, l’écran, etc. – participent à une poésie au théâtre ? Et dans quelle mesure les pratiques poétiques contemporaines se rapprochent-elles du théâtre et des autres arts lorsqu’elles explorent les lectures dramatisées et la performance ?
- Poésie et théâtre documentaire
Objets, matériaux, documents ou entretiens sont agencés dans le théâtre documentaire pour enregistrer certaines expériences du « réel », et pour en rendre compte. Comment les théâtres, voire dramaturgies documentaires travaillent-ils ces éléments hétérogènes pour qu’en jaillisse une poésie qui précise ce « réel » et son partage ?
- Corps poétiques
En tant qu’acteur et poète, Artaud recherchait la « matérialisation corporelle et réelle d’un être intégral de poésie[4] ». Comment cette quête se traduit-elle sur la scène contemporaine ? En quoi une poésie advient-elle au théâtre par la performance des corps ? Et que dit-elle en retour de ce « corps médium[5] » ?
Calendrier et modalités de soumission :
Les propositions d’une demi-page environ, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur.e, sont à envoyer avant le 14 avril 2017 à l’adresse électronique : poesie.scene.contemporaine@gmail.com
Les réponses du comité organisateur seront communiquées au début du mois de mai.
Comité organisateur :
Alexandra Moreira da Silva, MCF à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III.
Cyrielle Dodet, docteure de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III et de l’Université de Montréal.
Simon Marlet, doctorant à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III.
[1] Patrice Pavis, « Poésie et théâtre », in Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014, p. 187.
[2] Ibid., p. 186.
[3] Jean-Luc Nancy, Résistance de la poésie, Périgueux, Éditions William Blake & Co, Art et Arts, coll. « La Pharmacie de Platon », 1997, p. 9-10.
[4] Antonin Artaud, « Lettre du 6 octobre 1945 », in Œuvres complètes, IX, Paris, Gallimard, 1979, p. 173.
[5] Yves Michaud, in Alain Corbin et al. (dir.), Histoire du corps 3 : Les Mutations du regard. Le XXe siècle, Paris, Le Seuil, 2006, p. 431.