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La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)? (Bâle)

La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)? (Bâle)

Publié le par Hugues Marchal (Source : Doris Munch)

Colloque international / Internationale Tagung

La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)?

De nombreuses études récentes, portant sur la généalogie du poème en prose en France, ont mis en évidence l’importance des œuvres et discours critiques qui, dès le 18e siècle, ont pu contribuer à préparer l’émergence de cette écriture. Le propos de ce colloque ne sera donc pas de répéter ces enquêtes, mais de tenter de revenir sur la difficulté de créer un récit historique cohérent, capable de rendre compte du mouvement au long cours qui a troublé les limites entre vers, poème et prose. L’émergence du poème en prose moderne constitue-t-elle une rupture franche ou participe-t-elle d’une évolution que des réflexions poétologiques antérieures avaient engagée ? Quelle histoire plus globale la prise en compte d’autres formes de troubles entre poème, vers et prose permet-elle de penser ? Quels défis rencontre la tentative d’un récit unifié ? Comment la confrontation de différentes littératures européennes éclaire-t-elle ces débats ?

Zahlreiche aktuelle Studien zur Herkunft des Prosagedichts in Frankreich haben gezeigt, in welcher Weise literarische Werke und theoretische Reflexionen seit dem 18. Jahrhundert diese neue lyrische Form hervorbringen konnten. Ansatz der Tagung ist daher nicht, diese Befunde zu wiederholen, sondern ihre Folgen für die Literaturgeschichtsschreibung zu erörtern: Ist es überhaupt möglich, jene langfristige Entwicklung, in deren Verlauf sich die Grenzen zwischen Vers, Gedicht und Prosa verwischt haben, mittels eines kohärenten literarhistorischen Narrativs zu erfassen? Entspricht das Aufkommen des modernen Prosagedichts einem klaren Bruch oder ist es Teil einer langen Entwicklung der poetologischen Reflexion? Wie sähe eine umfassendere geschichtliche Deutung aus, die andere Mischformen von Lyrik, Vers und Prosa einbeziehen würde? Welchen Herausforderungen muß sich eine einheitliche Erzählung stellen? In welcher Art trägt die Gegenüberstellung verschiedener europäischer Literaturtraditionen zur Klärung dieser Konflikte bei?

Programme / Programm

Jeudi 28 avril / Donnerstag, 28. April

9.00 – Accueil / Einführung

9.15 – Introduction par les organisateurs / Einführung durch die Organisatoren

9.30 – Ralf Simon (Universität Basel) : « Lichtenbergs Reflexionen über das Verhältnis von Prosa und Vers »

10.15 – Timothée Léchot (Universität Basel) : « 1789 : l’expérience suisse du grand poème en prose »

11.00 – Pause

11.30 – Wolfgang Hottner (Humboldt Universität Berlin) : « Ungereimtheit : Kant, Lukrez und das physikotheologische Lehrgedicht »

12.15 – Sophie Lefay : « Le "milieu entre les vers et la prose" : l’écriture lapidaire au 18e siècle »

13.00 – Pause déjeuner / Pause Mittagessen

15.00 – Christophe Imperiali (Université de Lausanne) : « Prendre à la prose un peu [mais pas trop] de son air familier »

15.45 – Hugues Marchal (Universität Basel) : « Science, prose ou vers (1750-1850) »

16.30 – Pause

16.45 – Stefan Knödler (Eberhard Karls Universität Tübingen) : «  Zur deutsch-französischen Rezeption von Jean Pauls Mischformen von Vers und Prosa »

17.30 – Pause

18.00 – Keynote 1 : Alain Vaillant (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense) : « Déclin du vers et triomphe de la prose dans la poésie moderne : retour sur un mythe de l’histoire littéraire »

19.00 – Pause-Discussion / Pause-Diskussion

Vendredi 29 avril / Freitag, 29. April

9.30 – Niklas Bender (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) : « Poésie et prose en Italie au tournant de 1800 »

10.15 – Aurélie Foglia (Université de la Sorbonne nouvelle) : « Un nouveau genre de poésie »

11.00 – Pause

11.30 – Barbara Naumann (Universität Zürich / IFK Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften) : « Der Untergang des Lyrischen im Rauschen des Gesprächs : Mme de Staëls erzählerisches Experiment mit der Improvisation »

12.15 – Catriona Seth (Oxford) : « Le deuil du vers »

13.00 – Pause

15.00 – Nathalie Vincent-Munnia (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : « Poésie, prose, vers : du saint-simonisme à une poétique du peuple (Le Livre nouveau, les poètes populaires et Sand) »

15.45 – Georges Felten (Universität Zürich) : « Ausgereizt. Zur Vertreibung der Poesie aus dem Vers in Wilhelms Buschs Bildergeschichte Balduin Bählamm, der verhinderte Dichter (1884) »

16.30 – Pause

17.00 – Keynote 2 : Wolfgang Bunzel (Frankfurter Goethe-Haus/Freies Deutsches Hochstift) : « Das Prosagedicht. Zur Genese und Funktionslogik einer Gattung der literarischen Moderne »

18.00 – Pause-Discussion / Pause-Diskussion

Lieu / Ort

Wildt’sches Haus, Petersplatz 13, Basel

Information

Page web / Webseite : franz.unibas.ch/poesie16

Comité d’organisation / Tagungsleitung und Organisation

  • PD. Dr. Niklas Bender (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg): niklas.bender at uni-tuebingen.de
  • Dr. Georges Felten (Universität Zürich): georges.felten at ds.uzh.ch
  • Prof. Dr. Hugues Marchal (Universität Basel): hugues.marchal at unibas.ch