Agenda
Événements & colloques
La poésie au carrefour des arts

La poésie au carrefour des arts

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anne Reverseau, Paris IV)

« La poésie au carrefour des arts : enjeux théoriques et méthodologiques »

Groupe de travail de doctorants


S'il est vrai que la poésie entretient depuis toujours des rapports privilégiés avec les arts non littéraires comme la musique, les arts plastiques ou les arts de la scène, c'est au XXe siècle que les frontières se brouillent et que les relations se modifient et s'enrichissent avec de nouvelles techniques, en particulier dans le domaine de l'enregistrement des sons et des images. Ces techniques, à l'origine de la photographie, du cinéma et de la radiophonie, renouvellent non seulement les moyens d'expression offerts aux poètes, mais encore les relations possibles avec le public (lecteurs, spectateurs ou auditeurs, lettrés ou non). Face à ces enjeux esthétiques et sociologiques nouveaux, les poètes, selon qu'ils conçoivent leur pratique dans un champ strictement littéraire ou plus largement artistique, adoptent par rapport aux autres arts diverses attitudes. Entre l'ouverture et le repli, toute une gamme de rapports se dessine, témoignant des questions complexes que pose, d'un point de vue définitoire surtout (poésie totalisatrice ou poésie dissoute ?), le rapprochement de la poésie avec les autres arts au XXe siècle, questions qui se posent aussi bien aux poètes qu'aux chercheurs en littérature, possiblement déroutés par des oeuvres appartenant simultanément à plusieurs sphères sémiotiques.


Étudier la « poésie au carrefour des arts », c'est en effet se trouver confronté à des problèmes aussi bien théoriques et historiques, tels que la situation de la poésie dans le paysage artistique, la définition du genre, le repérage et le classement des différents types de rapports entre poésie et arts, que méthodologiques, étant donné que les outils strictement littéraires, fournis notamment par la grammaire, la linguistique ou encore la théorie des genres, ne suffisent pas pour analyser les oeuvres poétiques hybrides. Aussi le but premier de ce groupe de travail sera-t-il de réfléchir aux problèmes spécifiques que pose une approche interdisciplinaire de la poésie au XXe siècle, afin de développer nos outils d'analyse et idéalement d'en forger de nouveaux, pour affiner l'étude d'oeuvres « poétiques » difficilement compréhensibles à partir des seules méthodes littéraires traditionnelles.

Le groupe de travail, réuni une fois par mois à la Maison de la Recherche, s'organiserait autour de trois types de séances : séances consacrées à la communication d'un ou de plusieurs intervenants extérieurs, séances de bilan, séances consacrées à de brèves communications de doctorants appliquant et testant les méthodes acquises. Ce dernier type de séance pourrait aussi bien prendre la forme d'une journée d'étude. Les travaux du groupe pourraient être mis en ligne sur le site de l'équipe.


Après quelques séances consacrées aux questions de l'extension du genre et du « nomadisme » de la poésie vers d'autres pratiques artistiques au XXe siècle, le groupe de travail fera appel à des chercheurs, artistes ou professionnels d'autres disciplines comme la médiologie, les études théâtrales, l'histoire visuelle, ou encore la musicologie, qui apporteront leurs témoignages sur les transferts de notions d'une discipline à l'autre ou encore sur la mise en spectacle et la mise en images de la poésie.

Séances le 30 octobre, le 20 novembre et le 18 décembre 2007