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La philosophie des non philosophes dans l’Empire romain (Ier -IIIe s.)

La philosophie des non philosophes dans l’Empire romain (Ier -IIIe s.)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Charles Guérin)

La philosophie des non philosophes dans l’Empire romain (Ier -IIIe s.)

Colloque international

Grenoble, 18 et 19 juin 2015

Université Grenoble III, en collaboration avec l'Université Paris Est et l'Université Paris IV - Sorbonne. Avec le soutien de l'Institut universitaire de France, de l'EA 4395 (LIS) et de l'UMR 8167 (Antiquité classique et tardive).

Organisation: Sophie Aubert, Charles Guérin, Sébastien Morlet

https://sites.google.com/site/philosophienonphilosophes/home

La fascination et l’emprise qu’exerce dès l’époque classique la philosophie sur des auteurs qui tantôt se l’approprient en la redéfinissant contre des « autorités » établies, tantôt se défendent de la pratiquer tout en y recourant de façon détournée, attestent que loin d’être l’apanage d’un cercle fermé de professionnels, cette discipline irrigue l’ensemble des textes antiques, de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramaturgiques...) et à toute époque, sous forme de réminiscences, d’allusions, de citations, de déformations et de réécritures. Elle constitue un point de référence intellectuel et culturel par rapport auquel il est impossible de ne pas se définir, et c’est la centralité de sa position que nous souhaiterions examiner dans ce colloque, dont l’arc chronologique recouvre la période impériale, tant dans le monde romain que dans le monde grec.

Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme des disciples d’une école, des professeurs de philosophie, des sophistes ou même des mages, pratiquent la philosophie ? À quelle époque, selon quelles modalités, pour quelles raisons, dans quel but, face à quel public, dans quels genres littéraires ? Font-ils montre d’une philosophie approximative voire d’un recyclage de simples topoi ou bien d’une réflexion appprofondie, originale, témoignant d’une lecture précise des textes philosophiques et attestant de la diffusion de telles connaissances dans le public ?

On confrontera ces réflexions, pour finir, au questionnement chrétien sur la philosophie, qui se constitue à la même période et qui commence, dès le IIe siècle, à ériger la philosophie en science auxiliaire ou en réservoir d’images et de concepts. On aura ainsi l’occasion de se demander si ce questionnement, dont les sources juives sont déjà bien connues, s’inscrit aussi dans le contexte grec et latin d’une pratique non-philosophique de la philosophie.

Programme

Jeudi 18 juin 2015

09h00-09h15 : Introduction

I. La philosophie vue par les non-philosophes

Présidence : Pierre Chiron (Paris Est / IUF)

09h15-09h45 : Carlos Lévy (Univ. de Paris-Sorbonne) : Philon, la philosophie et les philosophes

09h45-10h15 : Cristina Viano (Centre Léon Robin) : Quintilien et l'histoire de la philosophie

10h15-10h45 : Discussion. Pause.

10h45-11h15 : Ermanno Malaspina (Univ. de Turin) : Pline le Jeune et la philosophie

11h15-11h45 : Baudouin Decharneux (Univ. libre de Bruxelles) : Propos sceptiques de Lucien sur les écoles philosophiques de son temps

11h45-12h15 : Gabriella Aragione (Univ. de Strasbourg) : L’histoire de la philosophie selon l’auteur de la Réfutation de toutes les hérésies

12h15-12h30 : Discussion.

II. Philosophie et éducation

Présidence : Carlos Lévy (Paris-Sorbonne)

14h-14h30 : Pierre Chiron (Univ. de Paris-Est/IUF) : Les sources philosophiques du prologue d’Alexandros au De figuris (p. 9-14 Spengel III)

14h30-15h : Heiko Westphal (Univ. of Western Australia) : Inferring Ethics from Examples : Valerius Maximus on Virtuous Self-Restraint

15h-15h30 : Alessandro Garcea (Univ. de Paris-Sorbonne) : Nec ignara philosophiae (Quint., Inst., 1,4,4) : l’évolution de la grammaire au miroir des  Nuits attiques d’Aulu-Gelle

15h30-16h : Discussion. Pause.

16h-16h30 : Joanna Komorowska (Univ. de Varsovie) : Fate, illumination and demonic protection : philosophy in the astrological work of Vettius Valens of Antioch

16h30-17h : Agnès Bastit (Univ. de Metz/IUF): La philosophie d’un amateur asiate : Irénée de Smyrne dans le Contre les Hérésies

17h-17h30 : Sophie van der Meeren (Univ. Rennes 2) : Formes, fonctions et représentations du « discours » philosophique chez Origène, d’après le Discours de remerciement de Grégoire le Thaumaturge

17h30-18h : Discussion.

Vendredi 19 juin 2015

III. Philosophie et et invention littéraire

Présidence : Alessandro Garcea (Paris-Sorbonne)

9h-9h30 : Mélanie Lucciano (Univ. de Bourgogne) : La métaphore de la cire: réutilisation d'un motif platonicien (Theet., 191-195) à Rome

9h30-10h : Florian Barrière (Univ. de Grenoble III) : L'ombre de Sénèque : Lucain entre philosophie et poésie de la nature

10h00-10h30 : Andrea Balbo (Univ. de Turin) : Traces of philosophy in Calpurnius Flaccus

10h30-11h : Discussion. Pause.

11h-11h30 : Emma Ramsey (Univ. of London) : Apuleius Philosophus Platonicus ?

11h30-12h : Daniel Richter (Univ. of Southern California) : Pneuma and Empire : Stoic cosmopolitanism in the Roman oration and  Panathenaicus of Aelius Aristides

12h00-12h30 : Frédéric Chapot (Univ. de Strasbourg) : Discours chrétien et imprégnation philosophique chez Tertullien

12h30-12h45 : Discussion.

IV. Philosophie et société

Présidence : Ermanno Malaspina (Turin)

14h30-15h : Antonia Sarri (Univ. d’Heidelberg) : Philosophy in Every-day Letters of the Roman Empire

15h-15h30 : Marek Olszewski (Univ. de Varsovie) : Les échos de la pensée philosophique dans l’art des riches citoyens romains.

15h30-16h : Discussion générale et clôture du colloque.