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La philosophie de Peirce et la recherche française et allemande

La philosophie de Peirce et la recherche française et allemande

Publié le par Marc Escola (Source : Anneliese Depoux)

La philosophie de C.S. Peirce dans le prisme de la recherche contemporaine française et allemande.
Samedi 22 mai 2004 à partir de 14 heures
Dans la grande salle de la Maison Heinrich Heine :
Cité universitaire internationale de Paris
27c, boulevard Jourdan
75014 Paris
R.E.R. : Ligne B, station Cité universitaire


Les conceptions sémiologiques de Peirce ont largement influencé les domaines de la littérature, de la philosophie et de la communicati on. Les catégories qu'il a formulées en 1867 continuent de faire l'objet de réappropriations scientifiques et cette journée d'étude propose de s'attarder sur la portée actuelle de ces notions théoriques. L'intervention de philosophes et de sémiologues permettra de mettre en lumière la " nouveauté " de conceptions qui ne cessent de nourrir les recherches contemporaines, que l'on pense seulement à la narratologie ou à l'intelligence artificielle.

Responsables : Anneliese Depoux, Trung Hoang Le.
Journée d'étude organisée grâce au soutien de la Maison Heinrich Heine et de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec le laboratoire "Communication, Culture et Société" de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Huma ines de Lyon.

Programme :

Modération : Claudine Tiercelin et John Pier.

14h00 Accueil des participants par Mme Deussen (Directrice de la M.H.H.).
Présentation de la journée d'étude par Claudine Tiercelin (Uni versité Paris 12).

14h15 John Pier (Université de Tours): Quelques remarques sur l'abduction et la théorie du récit, suivi d'une discussion.

15h15 Igor Babou et Joëlle Le Marec (E.N.S. Lyon): Les composites : une approche ethno-sémiotique des pratiques de lecture-écriture liées au savoir, suivi d'une discussion.

16h15 Alexander Roesler (Universität Dresden): Pour une philosophie des médias fondée sur la sémiotique de Peirce, suivi d'une discussion.

17h15 Pause

17h3O Helmut Pape (Universität Bamberg): Abstraction and Logical Self-Control: A Limit for Any Artificial Intelligence ?, suivi d'une discussion.

18h30 Uwe Wirth (J. W. Goethe Universität Frankfurt): Abductive reasoning in Peirce´s and Davidson´s account of interpretation, suivi d'une discussion.

19h30 Frédéric Nef (Paris - E.H.E.S.S.): La métaphysique et la logique peirciennes des relations et des propriétés : perspectives pour la métaphysique contemporaine, suivi d'une discussion. (Sous réserve)

20h30 Conclusion.
Buffet.


Présentation des intervenants, résumé des communications:


Claudine Tiercelin :

Professeur à l'université Paris 12, elle est également responsable du G.R.A.P.P.H.I.C. (Groupe de recherches associées sur le pragmatisme et la philosophie contemporaine), elle a consacré ses travaux à la philosophie de C. S. Peirce : C. S. Peirce et le pragmatisme, PUF, 1993 et La pens ée-signe, J. Chambon, 1993.

John Pier : Quelques remarques sur l'abduction et la théorie du récit.

La théorie structurale du récit, dans ses diverses variantes ainsi que dans ses prolongements et contestations poststructuralis tes et déconstructionnistes, s'appuie sur une série de binarismes hérités du saussurianisme : signifiant/signifié, langue/parole, etc. Or, l'analyse des principaux modèles narratifs révèle que, dans certains cas, des sous-divisions de ce qu'on appelle cou ramment " histoire " et " discours " ouvrent la voie vers la structuration du récit, non selon les critères de l'équivalence (‘p est q'), mais selon ceux de l'inférence (‘si p alors q').
À partir de ce constat, il semble intéressant de s'interroger s ur les catégories du récit en terme d'abduction peircéienne. La sémiotique textuelle d'Umberto Eco, qui incorpore la nature inférentielle du signe chez Peirce, offre des pistes de réflexion riches en implications pour la théorisation du fait narratif. < BR>
John PIER est professeur d'anglais à l'Université de Tours et membre associé du C.R.A.L. (E.H.E.S.S.-C.N.R.S.), où il co-dirige le séminaire " La narratologie, aujourd'hui ". Co-rédacteur de la collection Narratologia chez Walter de Gruyter, il a publié dans cette collection The Dynamics of Narrative Form. Papers in Narratology at ESSE6 (Strasbourg, September 2002) and other contributions (sous presse). Il prépare un ouvrage collectif des écrits du Groupe de Recherche en Narratologie de l'Univers ité de Hambourg (Presses Universitaires du Septentrion) ainsi que, en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, les actes du colloque international organisé sous les auspices du C.R.A.L., " La métalepse, aujourd'hui " (novembre 2002), à paraître aux Presse s de l'E.H.E.S.S.


Igor Babou et Joëlle Le Marec : Les composites : une approche ethno-sémiotique des pratiques de lecture-écriture liées au savoir.
Comment décrire des pratiques sociales qui articulent des technologies de co mmunication, des usages de ces technologies et la circulation de documents au sein d'une institution dédiée au savoir ? En croisant les apports de la sémiotique de Peirce (catégories phanéroscopiques, attention aux processus de signification) et celles de l'ethnographie (analyse du rapport au changement, découpage d'unités pertinentes pour les acteurs), nous montrerons comment une bibliothèque universitaire en cours d'informatisation peut être analysée comme un lieu de tension entre des normes contradicto ires, mais également comme un dispositif où les acteurs inscrivent ou occultent leurs pratiques en relation avec ces tensions et avec les objets matériels qu'ils manipulent.
Joëlle Le Marec est maître de conférences, habilitée à diriger des recher ches, en sciences de l'information et de la communication. Elle dirige l'équipe de recherche "Communication, Culture et Société" de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Ses travaux sont consacrés à la muséologie, la socio-anthr opologie des pratiques de diffusion et représentations des savoirs (musées, bibliothèques, médias), l'anthropologie des pratiques et des publics en milieu muséal, ainsi qu'à l'analyse des liens entre les logiques d'évaluations institutionnelles et les log iques de recherche.

Igor Babou est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'E.N.S. Lettres et sciences humaines de Lyon. Il est responsable de la section d'enseignement "Sciences de l'Information et de la Communication". Il s'intéresse essentiellement à la sémiotique de l'image et des médias, ainsi qu'à l'analyse des discours de diffusion et représentations des savoirs (musées, bibliothèques, médias).

Ils ont participé à la rédaction d'un ouvrage collectif intitulé : Lire, écrire, récrire : objets, textes et pratiques des médias informatisés, Paris: éditions du centre G. Pompidou, 2003 (coordonné par : E. Souchier, Y. Jeanneret, J. Le Marec). A paraître : I. Babou et J. Le Marec, " La génétique au musée : figures et figurants du débat public ", Recherches en communication, été 2004.


Alexander Roesler : Pour une philosophie des medias fondée sur la sémiotique de Peirce.

Depuis quelques années, se dessine une phil osophie des médias qui met en oeuvre les conceptions philosophiques pour aborder les problèmes conceptuels des médias. A côté des conceptions pragmatiques, archéologiques, médiologiques, etc., il existe aussi une approche sémiotique, laquelle présente cepe ndant l'inconvénient d'être fondée sur des théories sémiotiques très diverses.
Au cours de mon intervention, je voudrais proposer l'esquisse d'une philosophie des médias à partir de la théorie des signes de Charles S. Peirce. Car, si l'on prend la définition du signe de Peirce comme fondement de ce que l'on pourrait nommer " processus médial ", on obtient une théorie qui promet de formuler et de résoudre les problèmes philosophiques qui jouent un rôle dans les débats sur la signification des médias.

Alexander Roesler a étudié la philosophie, la littérature et la sémiotique à Heidelberg et Berlin. Après avoir enseigné trois ans à la faculté de philosophie de l'université technique de Dresde, il est maintenant éditeur dans une maison d'édi tion de Frankfurt/Main. Il a publié un livre sur la théorie de la perception chez Peirce et édité plusieurs livres consacrés aux medias (télévision, téléphone et Internet).


Uwe Wirth: Abductive reasoning in Peirce´s and Davidson´s ac count of interpretation.

The Peircean idea of interpretation as an inferential process of hypothesis adoption reveals a suprising anticipation of the account of interpretation deployed by Davidson in his article A nice Derangement of Epitaphs. For Peirce, the process of interpretation starts with abductive inference (see CP 4.541), which covers not only the selection and the formation of hypotheses but also the transformation of associative thinking to argumentative thinking. For Davidson, the process of interpretation is a transformation of 'prior theories' into 'passing theories'. In the following I want to point out the simila-rities between the Davidsonian and the Peircean model of interpreta-tion by highlighting the crucial role that t he interpreter´s 'abductive competence' plays in the process of communication.

Uwe Wirth studied Literature, Linguistics, Philosophy an History at Heidelberg, Frankfurt and Berkeley. He is Junior Professor at the Departement of German Literatur e at the Johann Wolfgang Goethe University Frankfurt, preparing his Habilitation on "Authorship and Editorship in the Literatur around 1800". His major publications include Diskursive Dummheit. Abduktion und Komik als Grenzphänomene des Verstehens (Winter verlag, 1999), Die Welt als Zeichen und Hypothese. Perspektiven der Peirceschen Zeichen-theorie (Suhrkampverlag, 2000), and Performanz. Von der Sprachphilosophie zu den Kulturwissenschaften, (Suhrkampverlag, 2002).


Helmut Pape: Abstra ction and Logical Self-Control: A Limit for Any Artifical Intelligence?

Human beings become individual persons by dealing with the world in terms of those goals, interest, ideas and purposes which they invented or accepted for themselves. W hen they accept and change purposes, interests, ideas, etc. they develop, at the same time, orders of relevance, consistency and other relations of interdependence for what they accept.
One logical condition for forming purposes and goals in an interrelated way is to identify them by abstract concepts: If you want to think about the place justice, dignity and virtue may have in your life, you have to grasp these concepts first. The self-determination required for the process of becoming a person by choosing one‘s purposes, interests interrelatively is non-algorithmic. This constitutes a limit for current approaches in AI.
The argument talk builds on some of Peirce‘s ideas about abstractions and the logical status open-endeded and self-critical reflexions. It is designed to support the thesis that it is not a good idea to construct autonomous and self-determined artifical life: In turning intelligent devices from useful tools into a new species we would create a new species of persons.
Helmut Pape is professor for philosophy at the University of Hannover. For twelve years as the vice-president of the Academie du Midi-Institut for Philosophy organised, directed or contribute to symposia on various topics in philosopy, cultural theory a nd contemporary problems in Germany, France and Portugal. He has published two monographs, edited and translated five volumes with Peirce's writings in Semiotics, Logics and Metaphysics into German, edited two special journal issues on Peirce and semiotic s and edited ten other books.


Fredéric Nef: La métaphysique et la logique peirciennes des relations et des propriétés : perspectives pour la métaphysique contemporaine (sous réserve).

Professeur de philosophie du langage à l'université de Rennes, il dirige actuellement un séminaire sur l'ontologie et la philosophie des sciences sociales à l'E.H.E.S.S. de Paris.



Pour des informations complémentaires:
Anneliese Depoux : 06.61.82.08.17
adep oux@hotmail.com